Journée franco-égyptienne de la coopération scientifique et académique : progrès, défis et nouveaux horizons.

09/02/2026
La Journée franco-égyptienne de la coopération scientifique et universitaire, organisée par l’Ambassade de France en Égypte à l’Université de Cergy Paris, s’inscrit dans la continuité de la dynamique actuelle de dialogue et de collaboration entre la France et l’Égypte. Il s’agissait de la troisième rencontre dédiée aux coopérations d’enseignement supérieur et de recherche en l’espace d’un an, après les assises d’avril 2025 et les rencontres institutionnelles d’octobre dernier.
 
La CDEFI a eu le plaisir de participer à cet événement, qui a réuni de nombreux acteurs clés de l’enseignement supérieur et de la recherche des deux pays. Outre les représentants d’établissements français et égyptiens, les conférences françaises (France Universités, la CGE et la CDEFI), Campus France, les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace étaient également présents.

La forte mobilisation des établissements a permis de mettre en lumière les coopérations existantes tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives structurantes. La journée a été rythmée par plusieurs table-rondes consacrées aux défis et perspectives des coopérations franco-égyptiennes, aux présentations de projets en cours de développement et d’échanges autour des écosystèmes de recherche.

Trois tables rondes et ateliers se sont tenus en parallèle en fin de journée :
  • un premier consacré aux projets en droit, en sciences sociales et en humanités avec France Universités,
  • un second portant sur les projets de management, d’entrepreneuriat et de commerce avec la CGE,
  • le dernier dédié aux projets en ingénierie et innovation, animé par la CDEFI. 
Ce temps fort a été animé par Olivier Boiron (Centrale Méditerranée), avec des échanges concrets autour des opportunités de coopération et du partage de bonnes pratiques. La session a réuni des intervenants de plusieurs structures :  Madame Sherine Wahba, présidente du comité des secteurs ingénieurs au Conseil suprême des universités égyptiennes, Monsieur Ahmed Mohamed Hamad, président de l’Université égyptienne d’informatique, Monsieur Amr Adly, président de l’Université égypto-japonaise de sciences et technologies, ainsi que Monsieur Mohamed Rochdi, président de l’Université française d’Egypte.

La CDEFI remercie chaleureusement l’Ambassade de France en Égypte, l’Université de Cergy Paris, l’ensemble des partenaires et des intervenants pour l’organisation de cette journée, ainsi que tous les participants pour la qualité et la richesse des échanges.
 
Les écoles souhaitant développer des coopérations avec des établissements égyptiens peuvent revoir notre article sur les assises franco-égyptiennes d’avril 2025 et l’accord signé à cette occasion avec le Conseil Suprême des Universités égyptiennes destiné à faciliter les coopérations bilatérales.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :