Dans le cadre de l'Année de l'ingénierie en 2025-2026, la CDEFI est signataire du Manifeste éthique de l'ingénierie contemporaine.
Ce texte est publié à l’initiative de l’Académie des technologies et du CNRS, pilotes de l'
Année de l'ingénierie, manifestation nationale qui vise durant toute l'année académique à faire collaborer l’école, la recherche et les entreprises pour faire découvrir au grand public, et en particulier aux jeunes, les sciences de l’ingénieur et leurs applications.
Partenaire de l'initiative,
la CDEFI est activement impliquée et bénéficie de la labellisation Année de l'ingénierie pour plusieurs de ses actions, dont la plateforme
Deviens Ingé et l'opération
Ingénieuses.
Au-delà de la promotion des formations et métiers d'ingénieurs, l'Année est placée sous le signe de
l'ingénierie soutenable et responsable. Dans un contexte de transformations technologiques rapides et de défis climatiques et sociétaux majeurs, l'enjeu éthique est incontournable pour penser l'ingénierie de demain. Le texte rappelle ainsi que
la capacité d'innovation et de transformation portée par l'ingénierie doit s’accompagne d’une responsabilité collective accrue vis-à-vis de la société et des générations futures.
Structuré autour de
huit recommandations, le manifeste invite les acteurs de l’ingénierie à interroger systématiquement le sens, les usages et les conséquences de leurs projets, en intégrant pleinement les dimensions sociales, environnementales et professionnelles.
Le texte complet et ses recommandations sont consultable sur ce lien.
En signant le
Manifeste éthique de l’ingénierie contemporaine, la CDEFI réaffirme son engagement et son adhésion à des principes éthiques essentiels :