Rencontres Ingénieuses : une 5e édition sur l'entrepreneuriat au féminin

11/12/2025
La CDEFI a eu le plaisir d'organiser la 5e édition de son afterwork consacré à l'égalité des genres dans l'ingénierie, les Rencontres Ingénieuses, le 4 décembre dernier chez IESF.

Destinée aux lauréates, nominées, partenaires de l'opération Ingénieuses et ouvert à toutes les élèves-ingénieures et ingénieures en activité intéressées par ces sujets, l'événement a rassemblé une quarantaine de participantes dans un cadre convivial favorisant les échanges et les rencontres.

La soirée a été accueillie cette année dans les locaux parisiens d'Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), fidèle soutien et relai d'Ingénieuses depuis ses débuts. Son président, Aurélien Guez, a ouvert les prises de parole en rappelant l'importance des role models pour encourager les jeunes filles à s'engager dans des trajectoires en sciences et technologies. Parmi ses missions, IESF soutient activement les femmes ingénieures et encourage les vocations scientifiques et techniques, notamment grâce aux interventions PMIS (promotion des métiers de l'ingénieur et du scientifique) menées par les agences régionales et leurs bénévoles.

La CDEFI était de son côté été représentées par Clémence Bernard, directrice de l'EBI et vice-présidente de la commission Orientation et accompagnement des élèves, qui a apporté son témoignage en tant que femme dans l'ingénierie et rappelé la raison d'être d'Ingénieuses à travers plusieurs constats :
  • l'impact des stéréotypes sociétaux de genre, mis en lumière le taux de féminisation bas et inégal selon les filières dans les écoles d'ingénieur·es (29 % de femmes au total, des taux allant de 18 % dans l'informatique et les transports à 63 % en chimie et sciences de la vie / source DEFI 2025) ;
  • le décalage existant entre la perception de ces études et la réalité vécue par les femmes qui les mènent (42 % des apprenantes en écoles d’ingénieur·es ont été dissuadées de suivre cette voies, alors que 94 % des étudiant·es se disent satisfait·es de ces études / source Gender Scan 2025).
Le programme de la soirée s'est achevé sur une masterclass « Entrepreneuriat au féminin » animée par Arielle Santé, directrice générale d'IncubAlliance Paris-Saclay, incubateur public de start-ups deeptech. À partir de son propre parcours entrepreneurial, elle est revenue sur les difficultés rencontrées en tant que femme, mais également les compétences acquises et les leçons qu'elle en a tiré, ce afin de donner des conseils de carrières aux participantes. 

La CDEFI est heureuse du succès renouvelé de ces Rencontres Ingénieuses et remercie l'ensemble des intervenant·es et participantes qui ont permis d'animer les débats et de faire de cet événement une réussite.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :