Une future plateforme nationale pour simplifier l’admission en doctorat

15/01/2026
Une plateforme nationale centralisée est en cours de développement pour rendre l’accès au doctorat plus lisible, plus fluide et mieux accompagné.

L’inscription en doctorat en France restait jusqu’ici compliquée et les procédures n’étaient pas uniformes d’un établissement à l’autre. Difficultés administratives, manque d’accompagnement, informations éparses et souvent peu claires, les obstacles étaient susceptibles de dissuader certains étudiants de poursuivre leurs études en thèse, affectant l’attractivité de ces parcours pour les français comme pour les étrangers.

Pour remédier à cette situation, l’incubateur des services numériques de l’État (DINUM), sponsorisé par les Directions générales du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace, a été missionné pour concevoir une plateforme unique centralisée d’admission au bénéfice des futurs doctorants, des directeurs de thèse et de laboratoires, des services administratifs des écoles doctorales et des structures portant les contrats de travail des doctorants.

Une version bêta de cette plateforme a été présentée par le ministère aux parties prenantes (conférences d’établissement notamment) en décembre puis plus largement à la communauté académique au début du mois de janvier afin de recueillir des avis et commentaires pour finaliser la mise en œuvre du service.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :