Évaluation des bachelors délivrés par des écoles d’ingénieurs

08/06/2020
Le 11 juillet 2019, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) avait présenté aux Conférences et partenaires sociaux les mesures décidées à l’issue de plusieurs concertations menées au cours de l’année académique 2018-2019 et pour lesquelles la CDEFI avait formulée des propositions. Parmi ces concertations, l’une s’intéressait particulièrement au développement important des bachelors dans les écoles d’ingénieurs. Les travaux ont été menés par Jacques Biot et Patrick Lévy. Lors d’une rencontre en février 2019, la CDEFI leur avait notamment manifesté son souhait d’une meilleure reconnaissance de ces diplômes, quels que soient les statuts des établissements qui les délivrent, dès lors que la qualité des programmes de formation était attestée par une agence d’accréditation indépendante et paritaire. Elle avait alors suggéré que la Commission des titres d’ingénieur (CTI) évalue les formations de bachelor des écoles d’ingénieurs comme elle le fait pour les formations d’ingénieurs.
Le 11 juillet 2019, Frédérique Vidal avait annoncé la possibilité pour les diplômes d’établissement dénommés bachelor de pouvoir se voir attribuer le grade de licence.
 
La CTI a ensuite travaillé sur un référentiel. Le 29 mai, la CTI a publié la première version du référentiel pour l’évaluation des bachelors. Le processus d’évaluation a également été lancé par un appel à lettre d’intention (consulter) selon un calendrier compatible avec une inscription dans Parcoursup 2021 et donc une ouverture des formations évaluées en septembre 2021.
 
Le calendrier de la campagne 2020 est le suivant :
29 mai 2020 :  appel à lettre d’intention lancé par la DGESIP auprès des écoles.
15 juin 2020 :  date limite de soumission des « lettres d’intention » par les écoles.
Fin juin 2020 : réponse aux écoles sur la recevabilité des projets.
1er septembre 2020 : dépôt d’un dossier d’auto-évaluation par les écoles sur les conformités de la formation avec le référentiel Bachelor de la CTI.
Septembre / octobre 2020 :  évaluation des formations selon les modalités à définir.
Novembre 2020 : délibération en séance plénière et avis de la CTI transmis à la DGESIP puis passage au CNESER puis décision et notification des résultats aux écoles par la DGESIP.
Décembre 2020 : inscription des formations dans Parcoursup.
Rentrée 2021 : ouverture des formations.
 
Une phase de consultation des parties prenantes est en cours et conduira à une nouvelle version du référentiel qui sera applicable à l’évaluation des formations pour la rentrée 2022. 

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