Ingénieuses'15 : attirer les filles en écoles d'ingénieur-e-s avec l'ENSGTI

24/03/2015
L'opération Ingénieuses'15 joue les prolongations ! L'opération se poursuit ainsi jusqu'au 27 mars 2015 pour permettre à toutes et à tous - écoles membres de la CDEFI, personnel, étudiant-e-s - de s'engager aux côtés de la CDEFI et de ses partenaires.

Aux écoles ayant déjà mobilisé leurs troupes pour promouvoir les filières et les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles s'ajoute l'ENSGTI qui a participé, avec les écoles de Bordeaux INP, à l'élaboration et à l'analyse d'un questionnaire visant à montrer que les études d'ingénieur-e-s ne sont pas "une affaire de garçon".
 

L'ENSGTI oeuvre, avec les écoles de Bordeaux INP, pour la promotion des études d'ingénieur-e-s auprès des lycéennes

 
  • L'objectif de l'action : sensibiliser les lycéennes au fait que les études d'ingénieur-e-s sont parfaitement envisageables quand on est une fille, au-delà des préjugés et de l'autocensure et présenter des modèles : des élèves ingénieures qui ont "franchi le pas" et qui témoignent de leur expérience.
  • L'action : l'ENSGTI a participé à l'élaboration d'un questionnaire diffusé aux élèves ingénieures des écoles de Bordeaux INP, puis à son analyse et à la traduction des résultats sous forme de tableaux et d'infographies pour une présentation pertinente et très visuelle. Ces données seront communiquées auprès du public ciblé via des affiches envoyées aux lycées d'Aquitaine, via les sites internet des écoles, dans les salons (tablettes), dans les forums lycéens (présentations powerpoint).
  • La durée de l'action : 3 mois pour la réalisation du questionnaire, le traitement des résultats et la mise en forme de leur restitution, puis les résultats seront mis en avant pendant toute l'année universitaire 2015-2016 (salons, forums, etc.).
  • Les moyens mobilisés : 4 personnes de l'ENSGTI ont travaillé sur ce projet, en plus des chargées de communication de Bordeaux INP et des autres écoles du groupe. Les affiches réalisées ont été imprimées et envoyées dans les lycées, une tablette numérique a été achetée afin de présenter les résultats dans les lycées et sur les salons.
  • Contact : Lidia Casas, responsable du projet et enseignante chercheure référente égalité homme-femme et Floriane Naudy, chargée de communication

Retrouvez les autres projets de l'opération Ingénieuses'15
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :