Parcours CPE : lancement d'un nouvel appel à candidatures

19/10/2021
En ce début d’année académique 2021-2022, et alors que les écoles d'ingénieurs ont plus que jamais un rôle à jouer dans la dynamique nationale de relance économique, qui passe notamment par l'innovation dans les entreprises, la CDEFI lance un nouvel appel à candidatures dans le cadre du dispositif des parcours de formation doctorale Compétences pour l’entreprise.
 
Le projet, créé en 2011 et pérennisé depuis 2013, est né du constat fait par les écoles d’ingénieurs d’un manque de reconnaissance et de valorisation du doctorat dans le secteur professionnel en France, qui se traduit d’une part par une tendance à réduire l’horizon du doctorat au monde académique et d’autre part par un manque de visibilité des entreprises sur les compétences professionnelles acquises par les docteurs. 
 
Lancé par la CDEFI avec le soutien de ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le dispositif Compétences pour l’entreprise (ou CPE) prend la forme d’un label attribué à des parcours de formation doctorale permettant aux doctorants de renforcer et de valoriser l’acquisition de compétences professionnelles correspondant aux besoins des entreprises. Les parcours labellisés, initiés par les écoles d’ingénieurs avec l’appui des écoles doctorales, se déroulent sur d’une durée d’une année et combinent 70 heures de formation et au moins 30 heures d'expérience professionnelle en entreprise. Ils aboutissent à la délivrance d’un certificat de réussite à validité nationale.
 
L’objectif est d’améliorer l’attractivité de la formation doctorale auprès des entreprises françaises et de préparer davantage les diplômés aux différentes fonctions et métiers du secteur socio-économique. Depuis 2014, près de 50 écoles d'ingénieurs et 80 écoles doctorales ont été impliquées dans le développement du dispositif.
 
À la suite d’une enquête réalisée auprès des établissements impliqués dans la mise en œuvre des parcours CPE, une réflexion de fond a été menée ces deux dernières années par le comité de suivi sur le contenu et la valorisation du dispositif. Cette concertation a notamment abouti à l’actualisation du référentiel de compétences lié aux parcours, qui compte aujourd’hui seize compétences réparties en quatre blocs : 
  • compréhension du fonctionnement de l’entreprise ;
  • mise en œuvre des compétences scientifiques et techniques ;
  • gestion de projets et autonomie ;
  • maîtrise des compétences relationnelles fondamentales.
Cette actualisation du référentiel s’est accompagnée d’une refonte de l’identité graphique du dispositif. Le label se dote ainsi d’un nouveau logo plus épuré mettant en avant l’aspect compétences qui apporte un regain de modernité à l’image des parcours CPE, atout indispensable pour une meilleure reconnaissance par les entreprises. 
 
Le 14 octobre 2021, la CDEFI a organisé un événement dédié à l’occasion duquel a été annoncé le lancement du nouvel appel à candidatures, le 8e depuis la création du label en 2011. Les échanges ont notamment permis de recueillir les témoignages d’anciens doctorants bénéficiaires du parcours.
La date limite de dépôt des candidatures, initialement fixée au 30 novembre 2021, est repoussée en décembre.

Pour plus d'informations ou pour consulter les témoignages, rendez-vous sur la page du site dédiée aux parcours.
Pièce jointe : Parcours CPE - Dossier de candidature

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :