Le parcours "Compétences pour l'entreprise"


Convaincue que les docteurs constituent une ressource essentielle pour les entreprises, la CDEFI a développé depuis 2011 le parcours "Compétences pour l'entreprise" (CPE), en accord avec le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

Le parcours CPE vise à améliorer la reconnaissance et l'attractivité de la formation doctorale auprès des entreprises françaises et à préparer davantage les diplômés aux différentes fonctions et métiers de ce secteur.

 

A qui s'adresse le parcours ?


Le parcours est ouvert aux doctorants de toutes disciplines, préférentiellement en deuxième année. Les candidats sont sélectionnés sur leur motivation pour le monde de l'entreprise.

 

Organisation du parcours


Le parcours s'étale sur un an et est dispensé au sein d'écoles d'ingénieurs, en association avec les écoles doctorales partenaires. Il combine 70 heures de formation théorique et au moins 30 heures d'expérience professionnelle en entreprise. Les écoles impliquées possèdent une entière liberté en matière d'organisation de la formation.

A l'issue de la formation, les doctorants doivent valider au moins 8 compétences sur les 15 compétences attendues par les entreprises et listées dans le référentiel du parcours afin de se voir délivrer le certificat de réussite à validité nationale. Ces compétences sont acquises par les docteurs pendant le parcours et tout au long du doctorat.


 

Les écoles d'ingénieurs, piliers de la formation


La CDEFI s'appuie sur la proximité du réseau des écoles d'ingénieurs avec le secteur privé. Les écoles d'ingénieurs sont en effet parmi les mieux placées pour former :
 
  • au monde de l'entreprise :
    • contacts étroits avec les entreprises ;
    • expérience et savoir-faire entrepreneurial ;
    • excellent taux d'insertion professionnelle des diplômés dans le secteur privé (90 %) ;
  • à la recherche dans le secteur privé :
    • la majorité des chercheurs en entreprise sont des ingénieurs (environ 54 % en 2013) ;
    • les grandes écoles représentent près de la moitié de la recherche en sciences et technologies (46 % des doctorats de sciences et technologies en 2011).
 

Candidatures


Les écoles d'ingénieurs intéressées doivent déposer à partir du lundi 27 mars 2017 un dossier de candidature commune, établi entre une ou plusieurs école(s) d'ingénieurs et une ou plusieurs école(s) doctorale(s) partenaire(s). Ces documents sont à retourner à la CDEFI par voie postale d’ici, le vendredi 28 avril 2017. Les écoles sélectionnées devront alors présenter la spécificité de leur projet devant le comité de suivi, qui émettra des recommandations si le parcours est sélectionné. Les prochaines auditions devant ce comité de suivi paritaire enseignement supérieur/représentants industriels seront prévues à la mi-mai 2017.

N'hésitez pas à nous contacter pour préparer au mieux votre projet.
Pour toute question sur le parcours et sur son organisation, merci de nous contacter par email.

Consulter le référentiel du parcours "Compétences pour l'entreprise"