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CDEFI - Le parcours "Compétences pour l'entreprise"

Les parcours « Compétences pour l'entreprise »


Convaincue que les docteurs constituent une ressource essentielle pour les entreprises, la CDEFI a développé les parcours « Compétences pour l'entreprise » (CPE), en accord avec la communauté scientifique et avec le soutien de ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR).

Créés en 2011 et pérennisés depuis 2013, les parcours CPE visent à améliorer la reconnaissance et l'attractivité de la formation doctorale auprès des entreprises françaises et à préparer davantage les diplômés aux différentes fonctions et métiers du secteur privé.
 

 

À qui s'adresse les parcours ?


Les parcours sont ouverts aux doctorants de toutes les disciplines, de préférence en deuxième année. Les candidats sont sélectionnés sur leur motivation pour le monde de l'entreprise.

 

Organisation des parcours


Les parcours, qui correspondent à une formation d'un an, sont dispensés au sein d'écoles d'ingénieurs, en association avec les écoles doctorales partenaires. Ils combinent 70 heures de formation théorique et au moins 30 heures d'expérience professionnelle en entreprise. Les écoles impliquées disposent d'une entière liberté en matière d'organisation de la formation, de sorte qu'un parcours ne constitue pas une formation supplémentaire mais s'intègre dans un curus doctoral. 

À l'issue de la formation, les doctorants doivent valider au moins 8 compétences sur les 16 compétences attendues par les entreprises et listées dans le référentiel du parcours afin de se voir délivrer le certificat de réussite à validité nationale. Ces compétences sont acquises par les docteurs pendant leur parcours et tout au long du doctorat.

 

Les parcours en quelques chiffres


Près de 50 écoles d'ingénieurs et 80 écoles doctorales sont impliquées dans le développement des parcours CPE depuis 2014.

67 % des bénéficiaires déclarent comprendre davantage les aspects économiques, sociaux et éthique dans leur activité et mieux connaître le fonctionnement d’une entreprise (gestion RH, droit du travail, etc.).
76 % déclarent avoir appris à communiquer de manière synthétique et argumentée avec des interlocuteurs différents.
63 % déclarent avoir développer leur leadership et appris à déléguer, à travailler en équipe et à intégrer rapidement une organisation et s’adapter à un nouvel environnement professionnel.

Près de 90 % des bénéficiaires du parcours se déclarent très satisfaits du poste occupé à la suite de leur première embauche.

 

Les parcours aujourd'hui


Six parcours de formation développés conjointement par quatorze écoles d’ingénieurs, onze écoles doctoralee et deux collèges doctoraux sur l’ensemble du territoire national sont actuellement labellisées CPE.

Les parcours labellisés sont proposés par les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche suivants :

  • l’INSA Hauts-de-France, Centrale Lille Institut, Junia, Polytech Lille, l’IMT Nord Europe et le collège doctoral de l’université de Lille (regroupant sept écoles doctorales) ;
  • l’ESITC Caen et l’école doctorale Physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (ED PSIME, n°591) ;
  • l’ISA BTP, l’ENSGTI, l’école doctorale Sciences exactes et leurs applications (ED n° 211) et l’école doctorale Sciences sociales et humanités (ED n° 481) ;
  • l’ENIB, l’école doctorale Mathématiques et STIC (MathSTIC) et l’école doctorale Sciences pour l’ingénieur (SPI) ;
  • Centrale Lyon, l’INSA Lyon, l’ENTPE, les Mines Saint-Étienne, l’école doctorale Matériaux (ED n° 34), l’école doctorale Électronique, électrotechnique et automatique (ED n°160), l’école doctorale Mécanique, énergétique, génie civil, acoustique (ED n° 162), l’école doctorale InfoMaths (ED n° 512), et l’école doctorale Sciences, ingénierie, santé (ED n°488) ;
  • l’ENSCM, l’école doctorale Sciences chimiques Balard (ED n° 459) et le collège doctoral de l’université de Montpellier (regroupant sept écoles doctorales dont l’ED n° 459).
     

Documents utiles


Ci-dessous la liste des supports utiles relatifs aux parcours :