Nos programmes


Au nom des écoles d'ingénieurs, la CDEFI élabore et/ou pilote différents programmes et projets afin de répondre aux problématiques qui se posent à ces établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans des thématiques aussi variées que les données certifiées presse, l'insertion professionnelle des docteurs, l'égalité femmes-hommes ou encore la mobilité internationale des étudiants et des enseignants.

 

Les données certifiées presse


Dans le but de rationaliser le temps de traitement des nombreuses enquêtes de la presse sur les écoles d'ingénieurs, la CDEFI a proposé le 18 septembre 2015 la création d’une base de données d’indicateurs destinée à la presse, commune aux écoles françaises d’ingénieurs et permettant aux médias d’accéder à des données globales liées à l’activité des écoles afin d’alimenter les différents palmarès, classements et dossiers.

En concertation étroite avec la CGE et la CTI, la CDEFI a ainsi  lancé  en juin 2016 le portail de données certifiées presse après de nombreuses réunions et séances de travail du comité de travail mis en place.


En savoir plus sur les données certifiées presse
 
 

Le parcours "Compétences pour l'entreprise"


femme-ordinateur-entrepriseLa CDEFI a conçu, en accord avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, un parcours de formation destiné à dynamiser l'insertion professionnelle des docteurs.

Né en 2011 d'un comité de suivi composé d'industriels et d'enseignants convoqué par la CDEFI, le parcours "Compétences pour l'entreprise" vise l'acquisition, par les doctorants, de compétences opérationnelles qui favoriseront leur intégration dans l'entreprise.


En savoir plus sur le parcours "Compétences pour l'entreprise"


Le concours Ingénieuses
La faible proportion de femmes ingénieures dans certains domaines des sciences et des technologies a toujours été une préoccupation pour la CDEFI, au regard de ses missions de promotion des formations et des métiers d'ingénieurs, d'une part, et de défense des valeurs d'ouverture sociale, de diversité et d'égalité des chances, d'autre part.
 
En 2011, la Commission Formation et Société de la CDEFI a décidé de créer une opération spécifique visant à lutter contre les stéréotypes et genre, à promouvoir l'égalité femmes-hommes à l'école et dans la sphère professionnelle et à susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles

En savoir plus sur le concours Ingénieuses


 

Les programmes de mobilité internationale


La CDEFI est l'opérateur financier d'un certain nombre de programmes internationaux financés, pour la partie française, par le Ministère des affaires étrangères et du développement international et le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par les ministères des pays concernés.
Ces programmes permettent de mettre en oeuvre des projets de recherche avec des universités étrangères et d'établir d'étroites relations avec ces établissements tout en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants.
En 2014, dans le cadre des programmes FITEC, 119 projets de coopération entre des établissements français et des établissements brésiliens, argentins et mexicains ont été soutenus. 432 élèves-ingénieurs français ont reçu une bourse de mobilité internationale vers le Brésil, l'Argentine, le Mexique ou le Chili. 16 étudiants colombiens et 9 étudiants dominicains ont également bénéficié d'un tutorat dans une école d'ingénieurs française.