Le label Cap Ingénieuses : promouvoir la mixité dès le plus jeune âge


Depuis 2011, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) s’engage pour la promotion de la mixité dans les filières d’ingénieur·e·s à travers son opération Ingénieuses, qui récompense chaque année des écoles d’ingénieur-e-s et des élèves et femmes ingénieures pour leur engagement dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes.

En 2021, la CDEFI a décidé de franchir une nouvelle étape et d’inciter l’ensemble des écoles d’ingénieur-e-s à élargir leur périmètre d’action aux plus jeunes en créant le label Cap Ingénieuses, qui vise à valoriser des projets menés par des écoles d'ingénieur-e-s auprès de classes d'écoles élémentaires et de collèges dans un but de sensibilisation des plus jeunes aux études et métiers d'ingénieur-e et à l'égalité femmes-hommes.


Pour plus d'informations sur le label Cap Ingénieuses, rendez-vous sur le site www.ingenieuses.fr
 
 

Présentation, objectifs et actions


Le label Cap Ingénieuses est destiné à être attribué à des projets multi-acteurs impulsés par des écoles d’ingénieur-e-s et portés par leurs étudiant-e-s en partenariat avec des écoles élémentaires et des collèges locaux. 
 
Les projets doivent répondre à deux objectifs majeurs :
  • sensibiliser les jeunes, et en particulier les jeunes filles, aux études et métiers de l’ingénierie, des sciences et des technologies ;
  • déconstruire les stéréotypes de genre et mettre en application des idées et principes de l’égalité entre filles et garçons, notamment en permettant aux jeunes filles de piloter une initiative au sein de leur classe.
Ces projets, structurés autour d’une démarche pédagogique claire et précise, doivent mettre en place des actions ludiques, participatives et interactives auprès de classes d’élèves du CP à la troisième. Celles-ci doivent donc être pensés pour un public d’enfants et d’adolescent-e-s, et en particulier pour les jeunes filles. Elles peuvent être par exemple :
  • des ateliers de médiation scientifique, d’application concrète des
  • sciences et technologies, création de produits ou prototypes, etc ;
  • des concours, des jeux ou activités sportives (préférablement en équipes) sur le même thème ;
  • des interventions dans les classes, des conférences, des échanges, des séances de tutorat avec des élèves-ingénieur-e-s et/ou des ingénieur-e-s diplômé-e-s ;
  • des journées de découverte des disciplines, des métiers, des laboratoires, etc. au sein de l’école d’ingénieur-e-s ou d’une entreprise partenaire ;
  • etc.

Obtenir la labellisation


La demande de labellisation doit être faite par la ou le responsable du projet, c’est-à-dire un membre du personnel, un ou une étudiant-e ou une association étudiante au sein d’une école d’ingénieur-e-s accréditée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Le projet doit respecter un certain nombre de critères pour être éligible à la labellisation :
  • il doit être entré en phase de réalisation ou d’exécution avant le 30 juin 2021 ou achevé après le 1er septembre 2019 ;
  • il doit être porté par une équipe constituée des personnels et/ou étudiant·e·s de l’école, en incluant nécessairement des étudiant·e·s seul·e·s, en groupe ou constitué·e·s en association étudiante ;
  • il doit être construit en collaboration avec une équipe mixte, pilotée par une élève et supervisée par un·e professeur·e référent·e ;
  • il peut se construire en partenariat avec des organisations extérieures (entreprises, associations d’alumni, institutions et associations du secteur, collectivités, etc.). ;
  • il peut s’inscrire dans d’autres actions répondant à des enjeux similaires (par exemple, les Cordées de la réussite).
Si vous souhaitez faire labelliser un projet, remplissez le formulaire de demande de labellisation et adressez-le dûment signé et complété à l’adresse capingenieuses@cdefi.fr. avec vos éventuels documents complémentaires (photos, vidéos, témoignages, présentations, etc.).

 

La campagne de labellisation 2021


Une première vague de labellisation a été lancée début 2021, avec une date limite de dépôt des demandes fixée au 4 février 2021.

Les projets déposés dans le cadre de cette première étape seront étudiés par un comité de labellisation courant février. Une deuxième vague est prévue en milieu d'année.

Les projets labellisés seront mis en avant par la CDEFI et un prix spécifique sera remis dans le cadre de l'opération Ingénieuses 2021.

Pour plus d'informations sur le label Cap Ingénieuses, nous vous invitons à consulter la page dédiée à l'initiative sur le site www.ingenieuses.fr.