Partenaires


partenaires nationaux

  • AllEnvi - Alliance nationale de recherche pour l'environnement
    La CDEFI est membre associé d'AllEnvi, l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement. Un représentant de la CDEFI participe au comité de pilotage scientifique de l'alliance et la CDEFI a des experts dans les "portfolios" (les groupes de réflexion) de l'alliance.
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  • ALLISTENE - Alliance des sciences et techniques du numérique
    L'Alliance des sciences et techniques du numérique est une alliance de recherche créée en 2009 et dont la CDEFI est membre fondateur aux côtés d'Inria, du CEA, du CNRS, de la CPU et de l'Institut Télécom.

    La CDEFI assume, au sein d'ALLISTENE, la mission transversale des relations internationales de l'alliance et a nommé des experts qui participent aux groupes de réflexion thématiques.
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  • ANCRE - Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie
    La CDEFI est l'un des quinze membres associés de l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie. 

    Ses membres fondateurs sont le CEA, le CNRS et l'IFP. La CDEFI participe à chacun des dix groupes programmatiques de l'alliance.
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  • Aviesan - Alliance pour les sciences de la vie et de la santé
    La CDEFI est membre associé d’AVIESAN, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé. Cette association de la CDEFI à AVIESAN souligne, s’il est encore nécessaire, l’importance de la transdisciplinarité, avec l’émergence de nombreux enjeux technologiques portés par la santé et les sciences de la vie. C’est également l’occasion de rappeler que plus de 20 % des ingénieurs en formation travaillent aujourd’hui dans des domaines associés aux sciences de la vie et de la santé et que 40 écoles d’ingénieurs ont déjà manifesté leur vif intérêt pour participer aux travaux de l’Alliance.
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  • BNEI - Bureau national des élèves ingénieurs
    Le BNEI a pour vocation de fédérer et de représenter les 95 000 élèves ingénieurs en formation dans les écoles d'ingénieurs françaises. C'est une association qui fonctionne grâce au travail d'étudiants bénévoles. C'est, en France, la seule organisation fédérant les élèves des écoles d'ingénieurs, ce qui lui permet d'être leur porte-parole. Le BNEI organise régulièrement des échanges et des débats sur la vie étudiante et les enjeux des réformes courantes. Il représente les élèves ingénieurs auprès des organismes sociaux et gouvernementaux en relation avec leur formation, auprès des ministères, des industriels, etc.
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  • Campus-Channel
    Campus-Channel est une plateforme de vidéos gratuites et libre d’accès, destinée aux lycéens et aux étudiants. Cet outil d’aide à la décision référence 170 écoles et universités et 450 vidéos sont ajoutées chaque année sur ce site. Campus-Channel a développé des procédés uniques, permettant à chacun de choisir sa future formation, avec des interviews de directeurs d’établissement et d’étudiants, des reportages au sein des écoles et des portraits de diplômés.
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  • CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
    Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies pas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l'information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s'appuie sur une recherche fondamentale d'excellence et assure un rôle de soutien à l'industrie.
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  • CEFI - Centre d'études sur les formations et l'emploi des ingénieurs
    Centre national d'expertise sur les questions de formation et d'emploi, le CEFI résulte d'une initiative conjointe en 1976 du Ministère de l'industrie et du Ministère des universités, visant à créer une cellule d'étude et de prospective sur les formations et les emplois d'ingénieurs. Il a pris ultérieurement en 1978 la forme d'une association adossée aux IESF - Ingénieurs et scientifiques de France.

    L'ambition du CEFI est de tirer parti d'une position de carrefour sans équivalent (pouvoirs publics, milieux professionnels, milieux techniques et académiques) pour mener à bien une mission d'observation et d'analyse, d'étude prospective et de comparaison internationale, et de se constituer de fait en centre d'expertise national sur les questions d'emploi et de formation d'ingénieurs.
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  • CNRS - Centre national de la recherche scientifique
    Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

    Avec, en 2013, près de 33 000 personnes, un budget pour 2014 de 3,3 milliards d'euros dont 701 millions d'euros de ressources propres et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur près de 1100 unités de recherche et de service.
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  • CTI - Commission des titres d'ingénieur
    En France, la CTI est la clé de voûte du dispositif de délivrance du titre d'ingénieur diplômé : elle donne un avis sur toute création de formation d'ingénieur et effectue des visites aux établissements tous les 6 ans pour prendre position sur la poursuite de leur habilitation. Placée auprès de la Direction de l'enseignement supérieur, elle a un statut d'instance juridictionnelle pour les formations privées et consultative pour les formations sous tutelle publique. La CTI prépare tous les ans la publication de la liste officielle des diplômes d'ingénieurs au Journal Officiel.
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  • EducPros.fr
    EducPros est le premier site gratuit d'actualité et de services dédié aux professionnels de l'éducation et de l'enseignement supérieur et de la recherche. EducPros est la marque BtoB de l'Etudiant.

    EducPros fournit de l'information en temps réel (enquêtes, entretiens, veille, billets d'opinion) et des services nécessaires à la prise de décision (bases de données gratuites, annuaire des établissements, biographies et contacts des 500 personnalités du secteur). Chaque mois, EducPros organise des conférences autour de thèmes et de problématiques en lien avec l'actualité de l'enseignement supérieur. C'est un site participatif comptant sur une communauté de 50 bloggeurs. 
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  • IESF - Ingénieurs et scientifiques de France
    Organe représentatif de la profession reconnu d'utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France est organisé en fédération. Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF, anciennement CNISF) rassemble une large majorité de ces ingénieurs et scientifiques à travers 180 associations de diplômés, scientifiques, techniques ou professionnelles, réseau d'unions régionales et sections internationales. IESF représente les ingénieurs auprès des pouvoirs publics français. IESF promeut la valeur, la reconnaissance des diplômes français et le métier d'ingénieur. IESF est membre des organisations européennes (FEANI) et mondiale (FMOI) des ingénieurs.
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  • Inria - Inventeurs du monde numérique
    Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l'industrie, Inria, créé en 1967, a pour missions de produire une recherche d'excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et de garantir l'impact de cette recherche. Inria couvre l'ensemble du spectre des recherches au coeur de ces domaines d'activité et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs économiques et sociétaux.
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  • Label FLE - Le label Qualité français langue étrangère
    Le label Qualité français langue étrangère a été créé par décret ministériel 2007-1831 du 24 décembre 2007 afin de reconnaître et de promouvoir les centres en France dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité. Le label est le résultat d'une démarche assurance qualité engagée conjointement par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et le ministère de la culture et de la communication.

    La gestion du label a été confiée au Centre international d'études pédagogiques (CIEP), établissement public du MENESR.
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  • LeFigaroEtudiant.fr
    LeFigaroEtudiant.fr, référence à destination des étudiants et de leurs parents, assure un suivi de l'actualité du monde étudiant, fournit des conseils personnalisés et propose de nombreuses études et des palmarès inédits. Il propose tous les ans, à l'approche des examens, des méthodes de révision, les corrigés et les résultats du bac et du brevet.

    LeFigaroEtudiant.fr met également à disposition des offres de stages, d'emplois et de formations. Il fédère aujourd'hui plus de 1,2 million de visiteurs uniques.
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  • ONISEP
    L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public sous tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Editeur public, l'ONISEP élabore et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.
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  • Réseau n+i
    Le Réseau "n+i" Engineering Institutes est une association à but non lucratif (loi de 1901) reconnue d'intérêt général qui regroupe plus de 50 grandes écoles d'ingénieurs françaises. Ces écoles ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale pour mieux accueillir les étudiants étrangers. Le Réseau "n+i" s'adresse aux étudiants ou aux jeunes ingénieurs ayant une formation supérieure en sciences de l'ingénieur : bachelor ou licence (BTech, BEng, BSc, BPhil, Licienciatura, etc. ou équivalent). L'objectif est de former les futurs ingénieurs à vocation internationale.
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partenaires internationaux

  • Campus France
    Le groupement d'intérêt public Campus France a été créé le 19 novembre 1998 par arrêté ministériel. Cette agence, qui collabore étroitement avec les Ministères des affaires étrangères, de l'éducation nationale, de la culture et de l'industrie, promeut l'offre française d'enseignement supérieur à l'étranger et, depuis huit ans, participe à l'amélioration de l'accueil des étudiants étrangers. Elle participe également au dynamisme de l'enseignement supérieur français en prêtant son concours aux établissements pour répondre aux appels d'offre internationaux.
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  • CFQCU - Conseil franco-québécois de coopération universitaire
    La France et le Québec ont mis en place un nouveau dispositif de coopération dans l'enseignement supérieur. Le conseil franco-québécois de coopération universitaire est une structure souple de coordination, développée en concertation étroite avec les universités françaises et québécoises, afin de les soutenir dans leurs partenariats d'enseignement et de recherche.
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  • Commission Fulbright
    La CDEFI est impliquée dans la Commission franco-américaine (CFA), ou Commission Fulbright, qui a pour but de contribuer au développement des liens d'amitié et de coopération entre la France et les Etats-Unis par l'intermédiaire d'échanges académiques. 
    La Commission offre des bourses à des étudiants, à des jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains.
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  • CREPUQ - Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec
    La CREPUQ est un organisme privé créé en 1963 rassemblant sur une base volontariste 18 établissements universitaires québécois. Elle constitue un lieu de réflexion et de concertation pour les acteurs de l'enseignement supérieur québécois et un interlocuteur privilégié du gouvernement pour toutes les questions se rapportant à la vie universitaire. Son objectif principal est l'amélioration du système universitaire en vigueur.
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  • DREIC - Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération
    La délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche coordonne les politiques européenne, internationale et de coopération des ministères. Elle contribue à l'ouverture internationale du système éducatif français, à sa valorisation à l'extérieur des frontières et au développement de la francophonie
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  • MAEDI - Ministère des Affaires étrangères et du développement international
    Le ministère des Affaires étrangères et du développement international est l'administration française chargée de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d'assurer les relations au sein de l'Union européenne. 

    Les missions du ministère des Affaires étrangères et du développement international sont :
     
    • l'information du président de la République et du gouvernement sur l'évolution de la conjoncture internationale et la situation des états étrangers ;
    • la conception des grandes orientations de la politique extérieure de la France ;
    • la conduite et la coordination des relations internationales ;
    • la protection des intérêts français à l'étranger et l'assistance aux ressortissants français hors du territoire, via les consulats.
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  • OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques
    Le programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE), soutenu par les ressources analytiques de l'OCDE, fournit un contexte inégalé de réflexion stratégique et de débat. Il apporte à la fois une meilleure connaissance des enjeux ainsi qu'une perception plus large des facteurs ayant une influence sur l'enseignement supérieur.
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  • SEFI - Société européenne pour la formation des ingénieurs
    La CDEFI est membre associé de la SEFI. C'est un réseau européen d'établissements, d'institutions et d'organisations qui a vocation à améliorer la formation des ingénieurs, les échanges entre enseignants, et avec le monde industriel. 
    La SEFI est une organisation qui coopère à l'échelle européenne avec d'autres associations et institutions, comme la Commission européenne ou l'UNESCO.
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  • UFA - Université franco-allemande
    L'Université franco-allemande joue un rôle d'expert dans les relations universitaires franco-allemandes. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. A cette fin, l'UFA s'attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d'enseignement supérieur français et allemands, notamment pour assurer la mise en œuvre des cursus binationaux et des programmes franco-allemands dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche.
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  • UFI - Université franco-italienne
    Née d'une initiative commune de l'Italie et de la France en 1998, l'Université franco-italienne a pour ambition de renforcer les liens de coopération qui unissent les deux pays dans les domaines scientifique et académique. Elle joue un rôle actif dans la mise en place par les établissements qui le désirent de formations donnant accès à des diplômes conjoints ou à des doubles diplômes.
    L'UFI soutient parallèlement des projets novateurs dans le secteur de la recherche.
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