Activités

La CDEFI, 40 ans d’accompagnement des écoles françaises d’ingénieurs


Depuis près de 40 ans, la CDEFI œuvre au service des écoles françaises d’ingénieurs pour les guider et les épauler dans leur développement et leurs projets.

Afin de mener à bien les missions qui lui ont été confiées, la CDEFI est structurée en cinq commissions dont les principaux axes de travail constituent les points névralgiques de l’action de la CDEFI et permettent de répondre aux priorités d’action identifiées par la Conférence.

 

Chaque directeur membre de la CDEFI est invité à s’inscrire à deux commissions de travail dont il suivra les travaux tout au long de l’année :

  • Développement et partenariats, Formation et société ou Recherche
  • Moyens ou Structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 
Chaque commission se réunit de manière bimestrielle.
 

Pour s'inscrire aux commissions de travail et suivre leurs travaux, les directeurs et directrices membres de la CDEFI disposent d'un accès membre à notre site internet. Une fois connectés à cet espace, les membres peuvent s'inscrire aux prochaines réunions, suivre les actualités de commissions et télécharger des documents de travail et d'information.



Formation et société


Les membres de la commission Formation et société s’interrogent, d’une part, sur l’ensemble des sujets relatifs à la formation d’ingénieurs : cursus, modalités pédagogiques, enseignants, types de formations (classique, continue, en alternance), etc.

D’autre part, la CDEFI alimente, via cette commission, le débat sur les sujets dits « de société » : égalité des chances, ouverture sociale, égalité femmes-hommes, accessibilité de l’enseignement supérieur, éthique, conditions de vie et d’apprentissage des étudiants, développement durable, etc.
 

Enfin, par le biais de cette commission, la CDEFI entend plus largement véhiculer l’image de marque des écoles d’ingénieurs françaises sur notre territoire et à l’international. 

Plus d'informations

Développement et partenariats


Les membres de la commission Développement et partenariats ont pour mission de permettre aux écoles de trouver un appui dans leurs activités internationales, concernant les questions stratégiques mais aussi les questions pratiques. Les implantations des écoles à l’étranger, l’évolution de la législation sur l’accueil des étudiants, la mobilité des étudiants français à l’extérieur des frontières soulèvent des problèmes qu’une mutualisation des expériences et une réflexion globale peuvent aider à résoudre.

Le travail de la commission doit par ailleurs mettre l’accent sur les relations avec le monde professionnel. L’identité des écoles est fondée sur une collaboration forte avec les entreprises. A un niveau institutionnel, la CDEFI a pour rôle de renforcer ce lien en développant ses relations avec les organisations professionnelles.

 
La CDEFI est également opérateur financier pour des programmes internationaux, dont les programmes FITEC. 

Plus d'informations

Moyens


Les membres de la commission des Moyens ont pour mission de réfléchir à l’ensemble des problématiques liées à l’autonomie et aux moyens financiers des écoles d’ingénieurs et plus largement au modèle économique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ses membres s’interrogent sur les nouveaux enjeux de l’allocation des moyens des établissements et entendent aider les écoles d’ingénieurs à mieux comprendre et mesurer leurs coûts. 

Plus d'informations

Recherche


La commission Recherche a pour mission de réfléchir aux nouveaux enjeux de la recherche et au rôle actif des écoles d'ingénieurs dans ce domaine.

La recherche représentant un axe important de la stratégie de développement des écoles, la commission œuvre pour que leur point de vue soit pris en compte dans la définition de la Stratégie nationale de la Recherche et pour que leurs activités soient mieux valorisées à travers des accords-cadres avec les grands organismes de recherche et la participation active au sein des Alliances de recherche.

Plus d'informations

Structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche


 Les membres de la commission Structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche ont pour mission de réfléchir à l’ensemble des problématiques liées à l’attractivité et à la compétitivité des territoires, aux politiques de site de l’enseignement supérieur et de la recherche et aux stratégies de mise en réseau et de regroupement d’écoles.

Par ailleurs, les membres de la commission s’intéressent aux modèles de gouvernance des écoles d’ingénieurs et à la valorisation de la place occupée par les écoles d’ingénieurs dans le maillage territorial de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Plus d'informations

Nos programmes


Au nom des écoles d'ingénieurs, la CDEFI élabore et/ou pilote différents programmes et projets afin de répondre aux problématiques qui se posent à ces établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans des thématiques aussi variées que les données certifiées presse, l'insertion professionnelle des docteurs, l'égalité femmes-hommes ou encore la mobilité internationale des étudiants et des enseignants.



 
Plus d'informations