Qui sommes-nous ?


Conférence institutionnelle constituée en association loi de 1901, la CDEFI représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

Créée par décret en 1976 et confirmée dans son rôle par la loi du 1er août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, la CDEFI a pour mission de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’Etat, de l’Union européenne et des organisations internationales.

 

Nos missions


Au nom des écoles d’ingénieurs, la CDEFI formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche. Sa vocation première est de promouvoir l’ingénieur en France, en Europe et dans le monde.
Dans un contexte de compétition internationale et de naissance d’un marché mondial de l’enseignement supérieur, les écoles d’ingénieurs doivent engager des réflexions et des actions communes.
 
La CDEFI agit auprès d’elles comme une structure conseil :

  • accompagnement des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • mise à disposition de l’ensemble de l’information utile au développement et à la stratégie des établissements ;
  • prise de position publique sur tout sujet lié à l’enseignement supérieur et à la recherche ;
  • promotion des formations et des métiers de l’ingénierie en France et dans le monde ;
  • défense des intérêts des écoles françaises d’ingénieurs ;
  • organisation de temps de rencontre et d’échanges : assemblée générale mensuelle, commissions de travail, séminaires, rencontres thématiques.

Nos membres


La valeur et la réputation du diplôme d’ingénieur sont de la responsabilité de tous.

Depuis le décret du 13 avril 2006, chacune des 206 écoles d'ingénieurs accréditées par la Commission des titres d'ingénieur à délivrer le titre d'ingénieur diplômé a la possibilité de devenir membre de la CDEFI, quels que soient sa tutelle et son statut. Chacune peut ainsi bénéficier des services offerts par la conférence.