Six nouveaux partenariats labellisés "Compétences pour l’entreprise" par la CDEFI

29/05/2017
A l’occasion de la tenue du comité national de suivi du parcours « Compétences pour l’entreprise », 6 nouveaux partenariats ont obtenu le label « Compétences pour l’entreprise » de la CDEFI à partir de l’année académique 2017-2018.

Pour cette cinquième édition de l’appel à candidatures lancé par la CDEFI, à l’origine du dispositif, c’est 16 écoles d’ingénieurs associées à 31 écoles doctorales (à titre individuel ou portées par un collège doctoral) qui ont décroché leur labellisation après examen du dossier et audition devant le comité national de suivi.
 
Les 6 partenariats sélectionnés sont les suivants :
 
  • Bordeaux INP, groupement de 5 écoles d’ingénieurs, associé à l’école doctorale Montaigne Humanités (ED n°480) ;
  • Les écoles Télécom ParisTech, Centrale Supélec, Télécom SudParis, ENSTA ParisTech et AgroParisTech associées au collège doctoral de l’université Paris-Saclay ;
  • Les écoles ENSCMu et ENSISA, associées à l’antenne de l’université de Haute-Alsace du collège doctoral du site qui représente localement les écoles doctorales Mathématiques, sciences de l’information et de l’ingénieur (ED n°269), Physique et chimie-physique (ED n°182) et Sciences chimiques (ED n°222) ;
  • L’école Centrale Nantes, associée à l’école doctorale Sciences pour l’ingénieur, géosciences, architecture (ED n°498) ;
  • L’école INSA Centre Val de Loire, associée à l’école doctorale Mathématiques, informatique, physique théorique et ingénierie des systèmes (ED n°551) ;
  • L’école Sigma Clermont, associée au collège doctoral de l’association université Clermont Auvergne et associés.
Ils rejoignent les 30 écoles d’ingénieurs et les 35 écoles doctorales impliquées dans ce dispositif.
 
Réunis exceptionnellement pour la deuxième fois au cours de l’année académique 2016-2017 afin de répondre au nombre croissant de dossiers déposés, les membres du comité de suivi ont salué des parcours innovants portés par des acteurs fortement impliqués dans la valorisation du doctorat dans le secteur privé en France.

Cette labellisation, valable pour une durée de trois ans, valorise des parcours de formation à destination de doctorants réalisés de manière collaborative par des écoles d’ingénieurs et des écoles ou collèges doctoraux, avec pour objectif d’accroître le pourcentage des jeunes docteurs exerçant en milieu industriel.
L’approche en termes de grille de compétences, similaire à celle adoptée par les écoles d’ingénieurs pour valoriser les acquis de jeunes ingénieurs diplômés, permet un rapprochement concret entre le monde académique et le monde économique. S’appuyant sur la proximité du réseau des écoles d’ingénieurs avec les entreprises, la CDEFI souhaite ainsi mettre à la disposition des doctorants de toutes disciplines l’expérience des écoles en la matière.
 
Interrogés, plus de 93 % des doctorants et des jeunes docteurs ayant suivi le parcours, recommandent cette formation. La CDEFI ne peut donc qu’encourager tous les établissements à développer leur propre parcours « Compétences pour l’entreprise », notamment dans un contexte où la réalisation d’un portfolio valorisant les compétences développées pendant la préparation du doctorat a été rendue obligatoire par l'arrêté du 25 mai 2016.
 
Consulter le communiqué de presse CDEFI
 
On en parle : billet sur le blog LeMonde.fr par M. Olivier Rollot, daté du 2 février 2017
 
Pour obtenir plus d’informations sur le label CPE, cliquez ici
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :