Six nouvelles formations vont bénéficier du label « Compétences pour l’entreprise »

04/04/2022
Depuis 2013, la CDEFI déploie son dispositif intitulé « Compétences pour l'entreprise » (CPE) avec le concours de la communauté académique, des entreprises et avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

CPE consiste en des parcours de formation, qui aboutissent à une certification pour les doctorants bénéficiaires, et qui visent à améliorer la reconnaissance et l'attractivité de la formation doctorale auprès des entreprises françaises et à préparer davantage les doctorants et docteurs aux différentes fonctions et métiers du secteur privé.

Le début de l’année 2022 a été marqué par une nouvelle sélection de candidatures opérée à la mi-février par un jury composé de représentants de la CDEFI, du MESRI, du CNRS-INSIS, de l’APEC, du MEDEF, et de la French Tech.

Six parcours de formation développés conjointement par quatorze écoles d’ingénieurs, onze écoles doctorales et deux collèges doctoraux sur l’ensemble du territoire national vont bénéficier du label CPE. Les parcours labellisés sont proposés par les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche suivants :
  • l’INSA Hauts-de-France, Centrale Lille Institut, Junia, Polytech Lille, l’IMT Nord Europe et le collège doctoral de l’université de Lille (regroupant sept écoles doctorales) ;
  • l’ESITC Caen et l’école doctorale Physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (ED PSIME, n°591) ;
  • l’ISA BTP, l’ENSGTI, l’école doctorale Sciences exactes et leurs applications (ED n° 211) et l’école doctorale Sciences sociales et humanités (ED n° 481) ;
  • l’ENIB, l’école doctorale Mathématiques et STIC (MathSTIC) et l’école doctorale Sciences pour l’ingénieur (SPI) ;
  • Centrale Lyon, l’INSA Lyon, l’ENTPE, l’école des mines de Saint-Étienne, l’école doctorale Matériaux (ED n° 34), l’école doctorale Électronique, électrotechnique et automatique (ED n°160), l’école doctorale Mécanique, énergétique, génie civil, acoustique (ED n° 162), l’école doctorale InfoMaths (ED n° 512), et l’école doctorale Sciences, ingénierie, santé (ED n°488) ;
  • l’ENSCM, l’école doctorale Sciences chimiques Balard (ED n° 459) et le collège doctoral de l’université de Montpellier (regroupant sept écoles doctorales dont l’ED n° 459).
Cette nouvelle vague de labellisation correspond à la mise en oeuvre de parcours de formation s’appuyant sur un nouveau référentiel national développé en 2021 ainsi que sur de nouveaux outils de communication pour promouvoir les parcours auprès des potentiels bénéficiaires dans les établissements et partenaires issus du monde de l’entreprise. Elle intervient alors que toutes les labellisations antérieures arrivaient à leur terme.

La CDEFI remercie les écoles impliquées pour leur contribution à la valorisation professionnelle du doctorat et à l’amélioration de son attractivité, missions qu’elle considère capitales pour assurer le maintien de l’effort national de recherche scientifique et l’excellence du modèle académique français.

Pour plus d’information sur le dispositif, rendez-vous sur cette page.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :