Responsable de processus d’audit CTI

Mise en ligne : 16/05/2019
La CTI cherche un.e collaborateur.trice pour un renforcement de son équipe permanente.

La Commission des titres d’ingénieur est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur en vue de leur accréditation, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Dans le cadre de ses missions, la CTI oeuvre pour que les écoles françaises répondent aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture européenne et internationale de l’enseignement supérieur.

La Commission est constituée de membres représentants du monde académique et du monde socio-économique et fait appel à une centaine d’experts externes pour ses missions d’évaluation. Elle travaille en coopération avec de nombreuses parties prenantes telles que : écoles d’ingénieurs et organismes de formation, réseaux d’écoles et d’universités, ministères, entreprises, organisations d’employeurs, associations professionnelles d’ingénieurs, agences d’assurance qualité françaises et étrangères, …

Description du poste

Le poste inclut les missions suivantes de la CTI :
 
  • Le pilotage d’un portefeuille de missions d’évaluation en France et à l’étranger de la phase préparatoire jusqu’à la conclusion des missions. Ceci implique notamment la participation à la constitution des équipes d’audit ; leur accompagnement à toutes les étapes du processus ; la participation à certaines visites sur site (sur tout le territoire national, voire à l’étranger) ; la coordination de la cohérence et de la qualité rédactionnelle des rapports de mission et des jugements d’accréditation et enfin la mise en oeuvre des processus qualité pour l’audit.
  •  La coordination et le suivi de la vie de la Commission. Ceci implique notamment de prendre en charge l’organisation et l’animation de réunions et de groupes de travail thématiques ; de contribuer à la représentation de la CTI dans des réunions et réseaux en France et à l’étranger ; de contribuer à la communication de la CTI à travers des analyses transversales, la rédaction d’articles et de documents de synthèse… ; d’assurer la gestion de programmes internationaux.
  • L’amélioration continue des modes de fonctionnement de la CTI. Ceci inclut notamment la participation à la conception et à l’animation de modules de formation ; la contribution aux évolutions des systèmes d’information de la CTI.
Qualités
 
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.
  • Capacités relationnelles développées, esprit d’équipe.
  • Sens du service pour l’intérêt général de la CTI et de ses membres.
  • Proactivité et force de proposition pour faciliter l’organisation du travail de l’ensemble des membres de la CTI et de l’équipe permanente.
  • Devoir absolu de réserve et discrétion.
Compétences requises
 
  • Maîtrise du Pack Office obligatoire et des outils d’Internet serait un plus (suite office, mailchimp, wordpress, survey monkey).
  • Niveau minimum en anglais : B2.
  • Excellentes capacités rédactionnelles.
  • Attention portée aux détails et à la présentation.
  • Capacité à occuper un poste polyvalent.
Le poste est rattaché à la directrice exécutive de la CTI, sous un statut cadre. La rémunération sera en fonction de l'expérience.
Le profil recherché est d'un niveau de formation bac+5 minimum.
Une première expérience professionnelle dans un poste incluant la gestion autonome de projets est souhaitée. Une expérience dans l’enseignement supérieur - de préférence en école d’ingénieur – et/ou de l’assurance qualité serait un plus.
Plus de détails
La CDEFI en direct !