Ingénieuses'15 : l'EPITA et son Trophée Excellencia

25/03/2015
La 5e édition du concours Ingénieuses de la CDEFI sera clôturée vendredi, à l'exception du Prix de la femme ingénieure dont les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17 avril 2015. Aussi, pour les écoles membres de la Conférence et les élèves ingénieur-e-s qui souhaitent participer, c'est la dernière ligne droite !

Parmi les écoles qui se sont mobilisées cette année pour lutter contre les stéréotypes, promouvoir l'égalité F/H et informer sur les métiers d'ingénieur-e-s, l'EPITA, lauréate du Prix de l'école la plus mobilisée en 2014, présente l'ensemble de ses actionsde sensibilisation et d'information à destination des jeunes filles.
 

L'EPITA et ses actions de promotion des formations d'ingénieur-e-s et des métiers du numérique auprès des jeunes filles

 
  • L'objectif de l'action : promouvoir les formations d'ingénieur-e-s et le secteur du numérique auprès des jeunes femmes ; les encourager à avoir confiance en elles-mêmes ; lutter contre les stéréotypes et faire connaître les métiers d'ingénieur-e-s.
  • Les actions :
    • l'EPITA (école d'ingénieur-e-s en informatique, membre de IONIS Education Group) participe au Trophée Excellencia 2015 organisé par la Commission Femmes du numérique (Syntec numérique). Ce trophée s'adresse aux lycéennes, aux femmes entrepreneurs et aux femmes investies dans une action sociale ou humanitaire. 
    • l'EPITA est également à l'initiative, avec l'ESME Sudria et l'IPSA, de la création du site internet Femmes ingénieurs. Son but est d'informer un public jeune et féminin sur les métiers d'ingénieur-e-s, en particulier les lycéennes et les étudiantes, via des news quotidiennes, une série hebdomadaire et des témoignages.
    • l'EPITA et l'EPITech (école d'experts en informatique) ont également créé le blog Femmes et informatique. Son objectif est de permettre à des femmes qui évoluent dans ce secteur de transmettre leur passion pour l'informatique. Par l'exemple de ces femmes, ce blog se propose d'encourager les jeunes filles à se lancer dans ce domaine qui, grâce aux immenses possibilités de l'informatique, leur permettra de créer un monde à leur image.
    • les étudiant-e-s de l'EPITA ont créé "Synergie", une association en faveur de la mixité au sein de l'EPITA : elle agit pour encourager les filles à rejoindre les formations d'ingénieur-e-s, combattre les préjugés et les stéréotypes sur l'informatique et elle permet aux filles d'organiser des réunions entre elles pour partager.
  • Contact : Corinne Bréchoire, responsable événements IONIS Institute of Technology

Retrouvez les autres projets de l'opération Ingénieuses'15 
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :