En ce début d’année de l’ingénierie, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs lance le site www.deviens-inge.fr, portail officiel dédié à l’information et à l’orientation vers les études et métiers d’ingénieur·es.
 
Dans un contexte où la France fait face à une pénurie estimée à plusieurs dizaines de milliers d’ingénieur·es par an, et alors que l’intérêt des jeunes pour les sciences diminue, il devient essentiel de rendre les formations et métiers d’ingénieur·es plus visibles, plus compréhensibles et plus accessibles. L’ingénierie ne doit pas être une voie réservée, mais un horizon ouvert.
 
Deviens ingé répond à ce besoin en proposant une plateforme fiable, neutre, entièrement dénuée de tout intérêt commercial qui permet, de s’y retrouver dans la jungle des formations. Le site ne référence que des écoles accréditées à délivrer le titre d’ingénieur·e diplômé·e après une évaluation indépendante et rigoureuse menée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). C’est une garantie de qualité pour les jeunes et leurs familles.
 
Pensé comme un outil d’intérêt général, le portail s’adresse aux collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es, ainsi qu’à leurs enseignant·es et familles. Il propose :
 
En reliant de manière concrète les métiers et les formations, il permet en outre de mettre en lumière les débouchés professionnels dans l’ingénierie.
Porté par la CDEFI, créée par l’État en 1976 et interlocuteur officiel de l’État pour les formations d’ingénieur·es, le projet a été construit en concertation avec des acteurs de l’enseignement supérieur, des associations de professeur·es et d’élèves-ingénieur·e·s, ainsi que les réseaux d’écoles et des fédérations professionnelles.
Le lancement du site s’accompagne d’une campagne de communication nationale : une vidéo de présentation, des actions sur les réseaux sociaux (
Instagram, 
TikTok), des supports diffusés dans les établissements scolaires et les salons d’orientation, ainsi que des interventions dans les médias et auprès des partenaires.
Avec Deviens ingé, la CDEFI souhaite valoriser les formations d’ingénieur·es, déconstruire les stéréotypes qui leur sont encore associés, et encourager la diversité et l’inclusion dans les parcours scientifiques et techniques. Ce portail a pour ambition de devenir un outil structurant de l’orientation, au service de la jeunesse, de la transition écologique et de la réindustrialisation du pays.