Lors de sa conférence de presse du 15 octobre 2025, la CDEFI a présenté les grandes orientations stratégiques de son nouveau mandat et annoncé le lancement du site « Deviens ingé », portail officiel d’information et d’orientation dédiée aux formations et métiers d’ingénieur.
Réunie à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, la CDEFI a dressé un état des lieux des principaux enjeux auxquels font face les écoles d’ingénieurs françaises et précisé les priorités de travail qui guideront son action au cours des deux prochaines années.
Cette rentrée 2025 s’inscrit dans un contexte qualifié de charnière, marqué par une stabilité apparente des effectifs mais une fragilisation croissante du modèle des établissements. Les tensions autour de l’apprentissage, les contraintes budgétaires, la baisse de l’attractivité à l’international, ainsi que les difficultés rencontrées par les étudiants en matière de logement et de santé mentale, soulignent la nécessité d’une mobilisation collective.
Le Bureau a rappelé que les écoles d’ingénieurs sont des 
actrices centrales de la souveraineté nationale, à la croisée des enjeux de 
formation, de recherche, d’innovation et de transition écologique. Il a insisté sur la nécessité d’un engagement politique fort et durable, permettant d’assurer aux établissements la visibilité et les moyens nécessaires pour agir.
Une organisation renforcée
Pour répondre à ces défis, la CDEFI a entrepris une réorganisation de sa structure interne.
Le Bureau a présenté une nouvelle configuration comprenant désormais 
six commissions thématiques (contre cinq auparavant) : 
Europe et International ; Orientation et accompagnement des élèves ;  Transition écologique et sociétale ; Ressources et accompagnement des personnels ; Formation ; Recherche et innovation, ainsi que la création d’un 
Conseil d’orientation stratégique consultatif. Ce dernier, issu de la fusion du Conseil de la recherche et du Conseil d’orientation international, associera des experts issus du monde académique, industriel et institutionnel afin d’accompagner la CDEFI dans la définition d’orientations cohérentes sur les plans scientifique, pédagogique et sociétal.
Ces évolutions traduisent la volonté de la Conférence de 
renforcer ses capacités d’action et d’adapter son organisation aux enjeux contemporains. Les travaux préparatoires menés entre juin et septembre ont permis de définir dix-huit axes stratégiques qui structureront le mandat du Bureau pour les prochaines années.
 
Des axes de travail au service des écoles et de la souveraineté
La pérennité du modèle des écoles d’ingénieurs repose sur une équation fragile : des formations exigeantes, des missions élargies et des financements publics en stagnation, voire en diminution.
La Conférence plaide pour un modèle économique rénové, fondé sur la transparence, la diversification des ressources et la reconnaissance des spécificités des écoles. Par ailleurs, aucune stratégie ne peut réussir sans les femmes et les hommes qui la portent. L’humain est la première ressource stratégique de nos écoles. La CDEFI met au premier plan la valorisation et la formation des personnels (transition écologique, intelligence artificielle, etc.), gage de qualité et de cohésion.
La 
dimension internationale du mandat occupe une place essentielle. La CDEFI défend une vision ouverte et attractive de l’enseignement supérieur français et considère que l’accueil des étudiants étrangers relève d’un 
enjeu de souveraineté et d’influence. Le Bureau a insisté sur la nécessité de lever les obstacles administratifs qui entravent parfois la mobilité et de renforcer la visibilité du diplôme d’ingénieur français dans le débat européen, en lien avec les futurs programmes de recherche et d’éducation. La France doit redevenir une terre d’accueil et d’influence académique. Ne laissons pas les ingénieurs de demain se heurter à des frontières administratives ou politiques.
La 
pédagogie constitue également un levier majeur. Aujourd’hui nous vivons dans un monde de transformation accélérée où les ingénieurs sont attendus pour répondre aux nombreux défis sociétaux, environnementaux, économiques et technologiques. Les écoles d’ingénieurs doivent donc plus que jamais affirmer leur rôle structurant dans l’enseignement supérieur. Elles sont appelées à conjuguer excellence académique, agilité pédagogique et responsabilité sociétale.
Cette ambition se traduit par quatre axes majeurs de développement que la CDEFI à décliner en plusieurs actions clés : l’évolution de l’offre de formation, le renforcement des dispositifs d’évaluation, l’adaptation des pratiques pédagogiques, et la consolidation des liens avec le monde socio-économique.
En matière de 
recherche et d’innovation, la CDEFI entend poursuivre ses efforts pour faire reconnaître la contribution des écoles aux politiques nationales et européennes. Elle travaillera à mieux identifier la production scientifique issue des établissements, à valoriser les métiers de la recherche en ingénierie et à maintenir un dialogue étroit avec les entreprises et les organismes de recherche. Le suivi de la mise en œuvre des Pôles universitaires d’innovation et la défense du modèle des instituts Carnot figurent parmi les priorités.
La CDEFI poursuivra également la formation des doctorants et personnels à la propriété intellectuelle et à l’entrepreneuriat, en partenariat avec l’INPI.
Enfin, la Conférence place la 
transition écologique et la responsabilité sociétale au cœur de son action. Elle souhaite réfléchir à une charte ou des recommandations nationales de l’ingénierie durable et mettre en place un baromètre de la transition dans les écoles, afin d’évaluer les progrès réalisés en matière d’environnement et de responsabilité sociale. La CDEFI promeut aussi des 
partenariats responsables, alignés avec les valeurs des établissements, et collabore avec la 
Convention des entreprises pour le climat pour encourager des actions de formation à fort impact territorial.
 
Promouvoir la diversité et accompagner les étudiants
Le Bureau a également réaffirmé l’engagement historique de la CDEFI en faveur de la 
mixité, de la 
parité et de l’
égalité des chances. L’opération « Ingénieuses » et le projet « Tech pour toutes », mené avec la Fondation Inria, continueront d’accompagner la promotion des femmes dans les carrières scientifiques et techniques.
La Conférence entend aussi renforcer ses actions en matière de 
bien-être étudiant, en soutenant les écoles dans la prévention des risques psychosociaux, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et l’amélioration des conditions de vie sur les campus.
 
Le lancement du site « Deviens ingé »
Dans le prolongement de ces engagements, la CDEFI a annoncé le lancement du site 
« Deviens ingé », une plateforme officielle conçue pour informer et orienter les jeunes vers les formations d’ingénieur. Ce nouvel outil vise à 
rendre accessible et inspirante la diversité des formations et métiers d’ingénieurs, en s’adressant à la fois aux lycéens, étudiants, parents, enseignants et prescripteurs.
« Deviens ingé » incarne la volonté de la CDEFI de soutenir la découverte des métiers techniques et scientifiques et de montrer que les études d’ingénieur constituent une voie d’avenir ouverte à toutes et à tous.
À travers cette feuille de route ambitieuse, la CDEFI réaffirme sa détermination à agir collectivement pour un modèle d’écoles d’ingénieurs durable, attractif et souverain, au service de la société et des grandes transitions à venir.