Ingénieuses : les écoles d'ingénieur-e-s fêtent les femmes


La faible proportion de femmes ingénieures a toujours été une préoccupation pour la CDEFI, au regard de ses missions de promotion des formations et des métiers d'ingénieur-e-s, d'une part, et de défense des valeurs d'ouverture sociale, de diversité et d'égalité des chances, d'autre part.

Alertée par différents rapports faisant état d'une grave désaffection des jeunes filles pour les sciences et les technologies de manière générale, et pour les formations d'ingénieur-e-s en particulier, la commission Formation et société de la CDEFI a décidé de créer une opération spécifique en 2011 afin d'attirer davantage de jeunes filles en écoles d'ingénieur-e-s. 
 
 

Les objectifs d'Ingénieuses


L'opération "Ingénieuses" est un concours et une opération de communication nationale. Ses objectifs sont de :
 
  • promouvoir les formations et les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin ;
  • lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre ;
  • favoriser l'égalité femmes-hommes ;
  • susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles.

Qui peut participer et comment ?


L’appel à projets et à candidatures de l’opération Ingénieuses est décliné en trois programmes :

 
  • Un appel à projets est passé auprès de toutes les écoles d'ingénieur-e-s accréditées par la CTI
Les écoles sont invitées à présenter tout projet et toute action répondant à l'un ou plusieurs des objectifs de l'opération Ingénieuses. La participation se fait sous la forme du dépôt d'un projet via une fiche projet qui présente l'action proposée. La participation peut être individuelle ou collective et les projets peuvent être présentés aussi bien au nom de l'école que par l'équipe de direction, le personnel enseignant et administratif, le bureau des élèves, un groupe d'élèves, filles et/ou garçons, ou encore par un-e élève seul-e. Il peut s'agir d'actions récurrentes ou de projets spécifiquement développés pour l'opération.

 
  • Un appel à candidatures est passé auprès des élèves-ingénieures France et Maghreb
Toutes les étudiantes en école d'ingénieur-e-s sont invitées à déposer leur candidature au prix de l'élève-ingénieure. Ces deux prix créés en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie sont ouverts à toutes les étudiantes, quelle que soit leur année d'études en école d'ingénieur-e-s, en France dans les écoles d'ingénieur-e-s accréditées par la CTI ou dans un établissement membre de l'AUF au Maghreb. Il vise à récompenser une étudiante particulièrement investie sur le plan associatif, faisant preuve d'une grande conscience des enjeux liés à l'égalité femmes-hommes et à la mixité des métiers et des formations.

 
  • Un appel à candidatures est passé auprès de femmes ingénieures en activité
Ce prix est ouvert à toutes les femmes diplômées d'une école d'ingénieur-e-s, quel que soit leur parcours, leur âge, leur domaine de formation et leur secteur d'activité. Il vise à récompenser des ingénieures dont les parcours sont de véritables sources d'inspiration pour les plus jeunes générations.


 

L'opération 2018-2019


L'appel à projets et à candidatures de l'opération 2018-2019 se déroulera du 9 janvier au 8 mars 2019.


Le jury Ingénieuses, composé de partenaires et d'experts, se réunira en avril 2019 pour désigner les lauréat-e-s.


La CDEFI et ses partenaires remettront les six prix lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le 17 mai 2019 à Paris.

Découvrez les 35 projets déposés dans le cadre de l'opération Ingénieuses 2018