La commission Formation et société de la CDEFI a été créée en 2011.
Elle fonde ses réflexions sur deux axes stratégiques : la formation de futurs ingénieurs compétents, responsables et ouverts sur le monde et la contribution des écoles d’ingénieurs au développement sociétal durable.
Les membres de la commission s’interrogent, d’une part, sur l’ensemble des sujets relatifs à la formation des ingénieurs : cursus, modalités pédagogiques, enseignants, types de formations (classique, continue, en alternance), etc.
D’autre part, la CDEFI alimente, via cette commission, le débat sur les sujets dits « de société » : égalité des chances, ouverture sociale, égalité femme-homme, accessibilité de l’enseignement supérieur, éthique, conditions de vie et d’apprentissage des étudiants, développement durable, etc.
La commission a ainsi vocation à s’intéresser notamment aux sujets suivants :
Chaque année depuis 2011, la CDEFI invite ses écoles à lutter contre la désaffection des jeunes filles pour certaines filières ingénieur·e·s et à promouvoir l’égalité femmes-hommes.
L’opération Ingénieuses se traduit par des appels à projets lancés auprès des écoles françaises d'ingénieur·e·s, des élèves-ingénieures en France et Maghreb et des femmes ingénieures en activité.
En 2023, la CDEFI a reçu 51 projets d'écoles d'ingénieur·e·s et campus, 86 candidatures d'élèves-ingénieures et 34 candidatures d'ingénieures en activité. Retour sur Ingénieuses 2023
Dans la continuité de l'opération, la CDEFI a lancé début 2021 le label Cap Ingénieuses, une initiative visant à valoriser des projets menés par des écoles d'ingénieur·e·s auprès de classes d'écoles élémentaires et de collèges dans un but de sensibilisation des plus jeunes aux études et métiers d'ingénieur·e et à l'égalité femmes-hommes.
Découvrez l’ensemble des projets et actualités Ingénieuses sur le site de l’opération.