Formation et société


La commission Formation et société de la CDEFI a été créée en 2011.

  • Président : Philippe Dépincé, directeur de Polytech Nantes
  • Vice-présidente : Dominique Baillargeat, directrice de 3iL Ingénieurs
  • Vice-présidente : Carole Deumié, directrice de Centrale Méditerranée

Elle fonde ses réflexions sur deux axes stratégiques : la formation de futurs ingénieurs compétents, responsables et ouverts sur le monde et la contribution des écoles d’ingénieurs au développement sociétal durable.
 

Le rôle de la commission
Formation et société


Les membres de la commission s’interrogent, d’une part, sur l’ensemble des sujets relatifs à la formation des ingénieurs : cursus, modalités pédagogiques, enseignants, types de formations (classique, continue, en alternance), etc.

D’autre part, la CDEFI alimente, via cette commission, le débat sur les sujets dits « de société » : égalité des chances, ouverture sociale, égalité femme-homme, accessibilité de l’enseignement supérieur, éthique, conditions de vie et d’apprentissage des étudiants, développement durable, etc.
 

Les travaux prioritaires de la commission Formation et société


La commission a ainsi vocation à s’intéresser notamment aux sujets suivants :

  • le numérique : participation aux travaux et réflexions de FUN MOOC du comité d’orientation du numérique, etc. ;
  • la mise en œuvre de la loi  sur l’orientation et la réussite des étudiants ;
  • le portail d’information et d’orientation trouvermonmaster.gouv ;
  • les enjeux de pratiques pédagogiques innovantes ;
  • le développement de la formation continue dans les écoles d’ingénieurs ;
  • la promotion de l’égalité femme-homme ;
  • le respect de la diversité, de l’ouverture sociale et de l’accessibilité de l’enseignement supérieur ;
  • l’examen des conditions de vie et d’apprentissage des étudiants ;
  • l’engagement des étudiants dans des activités extracurriculaires.
 
Zoom sur l'opération Ingénieuses

Chaque année depuis 2011, la CDEFI invite ses écoles à lutter contre la désaffection des jeunes filles pour certaines filières ingénieur·e·s et à promouvoir l’égalité femmes-hommes.

L’opération Ingénieuses se traduit par des appels à projets lancés auprès des écoles françaises d'ingénieur·e·s, des élèves-ingénieures en France et Maghreb et des femmes ingénieures en activité. 

En 2023, la CDEFI a reçu 51 projets d'écoles d'ingénieur·e·s et campus, 86 candidatures d'élèves-ingénieures et 34 candidatures d'ingénieures en activité. Retour sur Ingénieuses 2023 

Dans la continuité de l'opération, la CDEFI a lancé début 2021 le label Cap Ingénieuses, une initiative visant à valoriser des projets menés par des écoles d'ingénieur·e·s auprès de classes d'écoles élémentaires et de collèges dans un but de sensibilisation des plus jeunes aux études et métiers d'ingénieur·e et à l'égalité femmes-hommes.

Découvrez l’ensemble des projets et actualités Ingénieuses sur le site de l’opération