International et développement


La commission International et développement de la CDEFI a été créée en 2013.
 
  • Président : Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille
  • Vice-présidente : Jocelyne Brendlé, directrice de l'ENSC Mulhouse
La commission International et développement œuvre pour développer les relations avec le monde professionnel, le monde économique et contribue à l’internationalisation des écoles françaises d’ingénieurs ainsi qu’au rayonnement de l’enseignement supérieur à l’international.



 

Le rôle de la commission International et développement


Les membres de la commission ont pour mission de permettre aux écoles de trouver un appui dans leurs activités internationales, concernant les questions stratégiques mais aussi les questions pratiques. Les implantations des écoles à l’étranger, l’accueil des étudiants, enseignants et chercheurs, la mobilité des étudiants français à l’extérieur des frontières soulèvent des problèmes qu’une mutualisation des expériences et une réflexion globale peuvent aider à résoudre.

L’identité des écoles est fondée sur une collaboration forte avec les entreprises. A un niveau institutionnel, la CDEFI a pour rôle de renforcer ce lien en développant ses relations avec les organisations professionnelles. La commission s’engage à développer les relations avec le monde professionnel.

 
 

Les travaux prioritaires de la commission International et développement


La commission a ainsi vocation à s’intéresser notamment aux sujets suivants :
 
  • les travaux relatifs aux accords de reconnaissance mutuelle de diplômes ;
  • les actions de rapprochement avec les organisations professionnelles et syndicats salariés ;
  • le lien avec des réseaux et ou conférences au niveau européen (HRK, CRASP, etc.) ;
  • les travaux menés au sein du CLORA dont la CDEFI est membre ;
  • la mise en œuvre du processus de Bologne ;
  • l’accueil des étudiants étrangers, jeunes chercheurs, doctorants, étudiants réfugiés ;
  • les stratégies d’implantation des écoles d’ingénieurs à l’étranger ;
  • les labels qualité internationaux (EUR-ACE, CeQuint, etc.) ;
  • les stratégies de recrutement à l’international.

Les programmes FITEC et les autres programmes internationaux

La CDEFI est l’opérateur financier des programmes FITEC (France Ingénieurs Technologie),. Elle gère donc l’aide à la mobilité des étudiants français dans le cadre des programmes BRAFITEC, ARFITEC, MEXFITEC.

La CDEFI  octroie également des subventions pour un programme d’accueil des élèves-ingénieurs boursiers colombiens et pour un programme de tutorat avec des élèves-ingénieurs provenant de République dominicaine.
 

Zoom sur les programmes FITEC

La CDEFI coordonne un certain nombre de programmes internationaux financés pour la partie française par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et du développement international et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Ces programmes permettent de mettre en œuvre des projets dans le domaine de la formation des ingénieurs avec des universités étrangères et d'établir d'étroites relations avec ces établissements tout en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants.

En savoir plus