Ce classement est construit grâce à des données transmises par les établissements et grâce aux bases de données internationales de brevets ainsi qu’aux sondages étudiants.
Cette cartographie 2017 recense 1 500 institutions dans 99 pays. Malgré une baisse du nombre d’établissements français participant au classement (62 contre 73 en 2016), on note dans cette édition U-Multirank 2017, la présence de 16 écoles d’ingénieurs parmi les 31 grandes écoles présentes dans ce palmarès.
Par ailleurs, les institutions supérieures françaises se distinguent particulièrement dans la catégorie « ouverture internationale » dans laquelle on note la présence de Centrale Nantes, Grenoble INP, Télécom ParisTech, Centrale Lyon, ENSAT, ESIEE Paris, Montpellier Sup Agro, Télécom SudParis, et de l’UTT.
Selon U-Multirank 2017, une large majorité des universités et des grandes écoles françaises évaluées sont au-dessus de la moyenne mondiale.
Enfin, U-Multirank propose deux grilles de lecture de cette cartographie des établissements d’enseignement supérieur 2017, une orientée sur la recherche fondamentale et le transfert vers l’extérieur et une dernière grille orientée sur des critères évaluant les liens avec les milieux professionnels et les financements externes.
Outil U-Multirank disponible depuis le lien :
http://www.umultirank.org/#!/home?trackType=student&sightMode=undefined§ion=&simpleMapping=true