Alexis Michel élu président de la commission International et développement

11/01/2022
Le mandat de direction de Jocelyne Brendlé à la tête de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu) a pris fin en décembre. En conséquence, les membres de la commission permanente de la CDEFI se sont réunis pour lui désigner un successeur à la présidence de la commission International et développement de la CDEFI. Alexis Michel, directeur de l’École nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB), a été élu à l’unanimité président de la commission. Il en était le vice-président depuis juin 2021. 

Titulaire d’un doctorat en mathématiques, en poste à l’université de Bordeaux depuis 1992, Alexis Michel a été recteur adjoint de l’université de Galatasaray de 2017 à 2019. Il a auparavant effectué diverses missions dans le réseau diplomatique, d’abord comme attaché de coopération universitaire à Athènes, puis comme conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle à Ankara, et enfin comme conseiller scientifique à Moscou. Il dirige l’ENIB depuis septembre 2019. Il est également président du Centre de mobilité internationale de Brest.

En tant que président de la commission International et développement de la CDEFI, Alexis Michel poursuivra le travail engagé par Jocelyne Brendlé depuis 2019, et dont les axes majeurs pour les deux années à venir ont été définis à l’été 2021. Parmi les priorités figure l’Europe, qui, en raison notamment de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), sera un thème central qui irriguera divers travaux de la commission, à commencer par des propositions que la Conférence a dévoilées le 6 janvier. Un colloque européen, ouvert à tous et labellisé PFUE, sera organisé le 24 janvier prochain sur le thème de « L’ingénieur de demain en Europe ». Des réflexions seront également menées sur la mobilité européenne, à travers notamment la mise en place d’un nouveau groupe de travail. Par ailleurs, deux groupes de travail poursuivront leurs actions, le premier sur l’Afrique et le deuxième sur les compétences internationales et interculturelles dans les formations d’ingénieurs.  

La CDEFI tient à remercier tout particulièrement Jocelyne Brendlé pour son enthousiasme, sa motivation et son engagement
au sein des instances de la CDEFI, plus particulièrement à la commission permanente depuis 2017 et à la commission International et développement dont elle a été vice-présidente entre 2017 et 2019 puis présidente depuis juin 2019. La CDEFI souhaite à Jocelyne Brendlé une très bonne continuation et la félicite pour ses nouvelles fonctions au sein de l’équipe présidentielle de l’université de Haute-Alsace. 
Pièce jointe : Communiqué - élection Alexis Michelle

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :