Armel de la Bourdonnaye élu président de la CDEFI

25/06/2017
Lors de leur assemblée générale du 16 juin 2017, les membres de notre Conférence ont élu Armel de la Bourdonnaye, directeur de l’école des ponts ParisTech, président de la CDEFI pour un mandat de deux ans. Avec 68 voix sur 80 votants, les membres de la conférence ont ainsi exprimé leur confiance à Armel de la Bourdonnaye.

Il sera accompagné d’un bureau de trois vice-président-e-s, également élu au cours de l’assemblée générale :
 
  • 1er vice-président : Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Etienne
  • 2e vice-président : Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech,
  • 3e vice-président : Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg
Ingénieur diplômé de l'école des ponts ParisTech et de l’école polytechnique, titulaire d’un doctorat de cette même école et habilité à diriger des recherches par l'université Pierre et Marie Curie, Armel de la Bourdonnaye était vice-président de la CDEFI depuis février 2015. Après avoir été chercheur au sein de l’Onera et de l’Inria, il a occupé des fonctions au sein de différents ministères : ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie, ministère des Transports, de l’équipement et du logement, ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Depuis 2012, Armel de la Bourdonnaye est directeur de l’école des ponts ParisTech.

Lors de sa profession de foi, Armel de la Bourdonnaye a insisté sur le poids important des écoles d’ingénieurs dans le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Le génie propre des écoles françaises d’ingénieurs est d’intégrer les questions de formation, de recherche, d’innovation, d’entrepreneuriat, d’attractivité internationale, grâce à des structures de gouvernance agiles et efficaces ». Ces spécificités confèrent des responsabilités et un rôle central aux écoles d’ingénieurs.

Au cours de leur mandat à la CDEFI, les membres du bureau s’attacheront à développer l’activité de la Conférence selon les axes suivants :
 
  • contribuer au développement éducatif, économique et social durable de la France ;
  • contribuer à une meilleure intégration des dynamiques de formation, recherche et d’innovation notamment par l’accroissement des démarches compétences, la valorisation de l’activité de recherche menée par les écoles d’ingénieurs, et la promotion du continuum ingénieur diplômé – doctorat ;
  • promouvoir l’apprentissage et l’usage du numérique ;
  • accroître le rayonnement international des écoles françaises d’ingénieurs ;
  • promouvoir le rôle social des écoles d’ingénieurs ;
  • renforcer la position de la CDEFI comme leader de la représentation des écoles auprès de l’ensemble des ministères, des élu-e-s de la nation, des collectivités territoriales, des organisations patronales, des organisations syndicales pour les salarié-e-s et les étudiant-e-s.

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