Bachelors des écoles d’ingénieurs : le grade de licence attribué à dix-sept formations d’ingénieurs

22/02/2021
Après le lancement de la première campagne d’évaluation des bachelors en sciences et en ingénierie au printemps 2020, les délibérations et avis favorables pour l’attribution du grade de licence à ces formations ont été rendus publics par la CTI début janvier.

Au total, ce sont trente-six programmes de bachelor d’écoles d’ingénieurs, dont trois hybrides en ingénierie et management et en partenariat avec une école de commerce, qui ont été soumis à évaluation en vue de l’obtention du grade de licence par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

La phase d’audit, qui a été menée au cours de l’automne et conjointement avec la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) pour les trois bachelors hybrides, a permis de donner un avis positif à douze écoles d’ingénieurs pour l’attribution du grade de licence dès 2021 à dix-huit diplômes de bachelor (dont un hybride). Les domaines de ces formations, déjà existantes ou nouvelles à partir de la prochaine rentrée, concernent essentiellement l’informatique, l’agriculture, l’environnement, la chimie et la construction. Le grade de licence est accordé pour des durées allant de trois à quatre ans.

La reconnaissance du grade de licence de ces formations bac+3 de qualité est une avancée majeure pour les écoles d’ingénieurs. C’est un processus qui a été défendu et porté par la CDEFI depuis 2019 lors d’une phase de concertations avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ces bachelors en sciences et en ingénierie construits essentiellement dans un objectif d’insertion professionnelle répondent aux besoins des entreprises sur le marché de l’emploi. Ils s’inscrivent en cohérence et en complémentarité des formations d’ingénieurs proposées par les écoles.

Au-delà de l’employabilité sur le marché national, cette reconnaissance offre une meilleure attractivité à l’international, avec notamment un référentiel basé sur les standards européens des formations de niveau licence en sciences et ingénierie. Comme pour les formations d’ingénieurs, les écoles seront en mesure d’obtenir le label EUR-ACE niveau licence et de bénéficier ainsi d’une reconnaissance et d’une assurance-qualité au niveau européen et international, dès lors que la CTI aura obtenu son accréditation auprès d’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE) à délivrer le label.
 
 
CESI École d’ingénieurs
Bachelor en sciences et en ingénierie – Intelligence artificielle
Bachelor en sciences et en ingénierie – Maintenance
Bachelor en sciences et en ingénierie – Maquette numérique pour le BTP
EBI Bachelor en sciences et en ingénierie
EFREI Paris Bachelor en sciences et en ingénierie – Concepteur / développeur Global Programming
Bachelor en sciences et en ingénierie – Stratégie digitale et innovation
EI Purpan Bachelor en sciences et en ingénierie – Filières agricole et alimentaire durables
EPF Bachelor en sciences et en ingénierie – Digital et stratégie d’entreprise
Bachelor en sciences et en ingénierie – Efficacité énergétique
ESA Angers Bachelor en sciences et en ingénierie – Agroécologie et systèmes alimentaires
ESCOM Bachelor en sciences et en ingénierie – Chimie et sciences industrielles
ESITC Caen Bachelor en sciences et en ingénierie – Construction
ESTP Paris Bachelor en sciences et en ingénierie – Manager de la construction
Télécom Saint-Étienne Bachelor en sciences et en ingénierie – Communication globale et design digital
 
 
UniLaSalle
Bachelor en sciences et en ingénierie – Agriculture, numérique, technologies embarquées
Bachelor en sciences et en ingénierie – Agro-agri business durable
Bachelor en sciences et en ingénierie – Géologie et environnement
Centrale Nantes
Audencia
Bachelor Big Data & management

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