La liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires a été publiée au bulletin officiel du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation le 3 juin 2021.
Parmi ces écoles, on retrouve douze écoles d’ingénieurs (dont deux publiques) et dix-huit
bachelors en science et ingénierie dont un commun avec Audencia Business School.
De nombreuses disciplines sont concernées notamment : design digital,
big data, chimie et sciences industrielles, agriculture, numérique, technologies embarquées, géologie et environnement, stratégie digitale et innovation, efficacité énergétique, etc. De nombreux choix s’offrent ainsi aux jeunes qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs mais pour une formation professionnalisante d’une durée plus courte que la formation d’ingénieur en cinq ans. Ces formations évaluées par la CTI ont été construites en réponse aux besoins formulés par le monde socio-économique.
Mettre le tableau « écoles d’ingénieurs » avec les dates d’accréditations ?
Il s’agit des premiers
bachelors en science et ingénierie conférant le grade de licence mis en place à la suite de l’arrêté du 27 janvier 2020 relatif au cahier des charges des grades universitaires.
Une seconde vague d’évaluation de bachelors est prévue en 2021 pour les dossiers d’auto-évaluation déposés au plus tard le 1
er juillet 2021.
Par ailleurs, la CTI a publié au cours du moi de mai un
référentiel et une
procédure d’évaluation actualisés. Elle a également communiqué le calendrier de la campagne 2022-2023 :