Bénin - Appel international à projets et à contributions "Sèmè City"

06/09/2017
La présidence de la République du Bénin a lancé un appel international à projets, avec pour thème : « Sèmè City, Cité internationale de l’innovation et du savoir ».

« Sèmè City » constitue l’un des 45 projets phares du programme d’investissement « Bénin Révélé », présenté par le président Patrice Talon et son gouvernement en décembre 2016. Le programme d’investissement est doté d’un budget de près de 14 milliards d’euros sur cinq ans, avec comme objectifs de réaliser une transformation rapide de l’économie, à travers une collaboration accrue avec le secteur privé, et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.

Le campus « Sèmè City » est conçu comme une ville africaine intelligente et durable qui réunit étudiants, enseignants, chercheurs et entrepreneurs de différents pays. « Sèmè City » accueille des projets dans les domaines de l’enseignement (universités, centres de formation, écoles professionnelles et techniques), de la recherche (laboratoires et centres de recherche) et de l’incubation d’entreprises afin de :
 
  • promouvoir des formations de qualité adaptées aux besoins des économies du Bénin et de la région ;
  • stimuler la recherche orientée vers les enjeux spécifiques du continent africain ;
  • permettre aux incubateurs de favoriser l’émergence d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental.
En effet, « Sèmè City » réunit formation, recherche et entrepreneuriat en un lieu unique afin de parvenir ainsi à la création de 190 000 emplois à l’horizon 2030, dont un tiers d’auto-emplois. A travers ce projet à vocation internationale, le Bénin entend développer un hub unique en Afrique pour former une nouvelle génération de talents et promouvoir de nouveaux modèles de croissance inclusive et durable fondés sur une innovation « Made in Africa ». A ce titre, seront appréciés les projets fondés sur des approches intégrées pour faire face aux défis sociaux, économiques et environnementaux de plus en plus complexes en Afrique et intégrant différents sujets technologiques, économiques, créatifs, environnementaux et sociétaux.
 
L’Etat apportera un appui matériel, humain et financier à « Sèmè City », tandis que sa gestion et son développement seront confiés à moyen terme au secteur privé, notamment par des partenariats conclus avec des universités ou des écoles proposant des enseignements multilingues de qualité et capables d’obtenir des accréditations régionales ou internationales.

Les projets de formation et de recherche et d’entrepreneuriat sont organisés par « Sèmè City » autour de 5 catégories interdisciplinaires :
  • sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ;
  • arts, design et sciences sociales ;
  • agriculture, nutrition, ressources naturelles ;
  • santé et sciences de la vie ;
  • management, administration et entrepreneuriat.
Si vous souhaitez contribuer au développement de « Sèmè City », vous pouvez répondre au présent appel à projets, soit en tant que porteurs de projets, soit en tant que contributeurs selon les modalités de l’appel international à projets que vous trouverez plus bas.

Candidatures en tant que contributeurs :

Toute personne ou entité souhaitant contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet « Sèmè City », en tant que contributeur peut soumettre des idées, recommandations et suggestions au comité d’étude par e-mail à l’adresse semecity@deloitte.fr (et copie à semecity@presidence.bj), en précisant dans l’objet du message la mention suivante : « A l’attention du Comité d’Etude – Contribution Ecrite à l’Elaboration et à la Mise en Œuvre du Projet Sèmè City ».

Candidatures en tant que porteurs de projets :

Les porteurs de projets peuvent formuler des propositions portant sur :
  • une ou plusieurs des composantes majeures du projet, à savoir l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, la recherche scientifique et l’incubation des start-ups innovantes ;
  • une ou plusieurs des composantes annexes au projet « Sèmè City » et utiles à l’organisation de vie de campus (solutions de transports et de services collectifs innovants, data centers, centres sportifs, restauration collective, traitement des ordures et assainissement, aménagement et entretiens des espaces verts etc.) ;
  • toute autre composante ou projet en adéquation avec la vision du projet et présentant un intérêt pour ce denier. Les porteurs de projets sont notamment invités à faire des propositions de composantes ou projets qui n’auraient pas encore été identifiés par le comité d’étude dans le présent appel à projets.
Le dossier de présentation du projet (20 pages maximum hors annexes) est laissé à la libre interprétation des porteurs de projets. Il doit être rédigé en français ou en anglais et doit toutefois contenir :
 
  • l’identité du porteur de projet (dénomination sociale, siège social, capital social, numéro d’immatriculation au registre de commerce, etc.) ainsi qu’une présentation de son activité et de ses domaines d’expertise ;
  • l’identité et les coordonnées d’une personne physique au sein du porteur de projet qui sera le point de contact du comité d’étude ;
  • une présentation détaillée du projet proposé (incluant toutes données utiles permettant de démontrer la viabilité du projet) ;
  • une liste des besoins et prérequis identifiés par le porteur du projet comme nécessaires à la réalisation du projet proposé (emplacement souhaité au sein de « Sèmè City » et surface au sol des bâtiments à construire, financements de l’Etat le cas échéant, régimes dérogatoires, avantages particuliers et incitations à l’investissement, etc.).
Tous les frais engagés par les porteurs de projets dans le cadre de la présente procédure d’appel international à projets seront à leur charge. Les porteurs de projets sont invités à soumettre par envoi électronique au comité d’étude un dossier de présentation du projet et/ou des contributions à partir du 1er septembre et au plus tard le 15 novembre 2017 (18 heures TU).
Les projets devront être envoyés à semecity@deloitte.fr (et copie à semecity@presidence.bj), en précisant dans l’objet du message la mention suivante : « A l’attention du Comité d’Etude, Sèmè City : Proposition de Projet(s) ».

Une première sélection, des idées et projets les plus intéressants, sera effectuée par le comité d’étude. Durant cette phase, le comité d’étude pourra organiser des rencontres avec des porteurs de projets et contributeurs dans le cadre d’échanges bilatéraux visant à clarifier et préciser les contributions et projets proposés. Les projets sélectionnés seront annoncés vers le 15 décembre 2017.

Enfin, la structuration financière et technique des projets les plus pertinents sera finalisée et les partenariats seront conclus avec l’Etat au plus tard en janvier 2018, dans la perspective d’un début des opérations de « Sèmè City » en octobre 2018.

Vous trouverez l’intégralité de l’appel international à projets, en téléchargement ici.
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :