Campus France dévoilent les chiffres-clés de la mobilité étudiante

19/02/2020
Campus France vient de publier les derniers chiffres-clés de la mobilité étudiante dans le monde et en France.
 
Ces chiffres révèlent que le nombre d'étudiants internationaux en mobilité dans le monde s'élève à 5,3 millions (soit une hausse de 71 % en 10 ans). La Chine est le premier pays d'origine de ces étudiants (20 % des mobilités) et l'Europe la première destination.

Parmi les principaux pays d'accueil, la France se positionne à la cinquième place derrière les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et désormais l'Allemagne. Pour ce qui est de la mobilité sortante, Campus France observe une tendance légèrement en baisse, puisque la France est le sixième pays d'origine des étudiants en mobilité (-2 % par rapport à 2016-2017).

Les chiffres dans les écoles d'ingénieurs
 
Une partie des chiffres-clés présentés par Campus France se consacre aux écoles d'ingénieurs. 

En 2018-2019, les écoles françaises d'ingénieurs ont accueilli 26 216 étudiants étrangers. 
Un tiers d'entre eux sont originaires d'Afrique du Nord et Moyen-Orient, 23 % d'Afrique-Océanie et 12% des Amériques (contre 9 % à l'échelle nationale). Campus France souligne la représentation importante de certaines nationalités, comme les Brésiliens (23 % des étudiants brésiliens en France sont en écoles d'ingénieurs), les Malaisiens (22 %), les Indiens (16 %), les Libanais (14 %) ou encore les Mexicains (14 %).
Parallèlement, les écoles d'ingénieurs attirent moins les étudiants venus d'Europe (15 %) et d'Afrique subsaharienne (14 %) comparé à l'ensemble des établissements supérieurs français. 

En ce qui concerne le type de formation suivie, les chiffres montrent que les 26 216 étudiants étrangers se répartissent comme suit :
- 66 % sont inscrits en formation d'ingénieur ;
- 21 % suivent une formation débouchant sur une licence, un master ou un doctorat ;
- 10 % préparent un diplôme d'établissement ;
- 3 % suivent une classe préparatoire intégrée. 

Les formations d'ingénieur en particulier semblent attirer certaines nationalités plus que d'autres, notamment les Sénégalais (83 % des étudiants sénégalais en écoles d'ingénieurs suivent la formation d'ingénieur), les Brésiliens (83 % également) et les Béninois (82 %).
Les diplômes d'établissement sont davantage privilégiés par les étudiants indiens (25 %), ivoiriens (17 %) et mexicains (16 %).

Le dossier complet des chiffres-clés 2020 de la mobilité étudiante est consultable ici.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :