Colloque annuel 2025 : rendez-vous à Brest les 5 et 6 juin 2025
28/04/2025
L'édition 2025 du colloque annuel des écoles d'ingénieurs organisé par la CDEFI se tiendra à Brest les jeudi 5 et vendredi 6 juin 2025 et sera accueillie par l'IMT Atlantique et deux écoles de Bretagne INP, l'ENIB et l'ESIAB.
Les participants sont invités à Brest
dès le 4 juin au soir pour un cocktail d'accueil à partir de 19 h (horaire à confirmer).
Par ailleurs pour les directeurs membres de la CDEFI, le colloque sera précédé d'une Assemblée générale de renouvellement des instances de la CDEFI prévue le 4 juin à partir de 13 h 30. Plus d'informations
ici.
Ce colloque annuel, événement fondamental pour l'avenir de notre système d'enseignement supérieur et de recherche, portera notamment sur les évolutions pédagogiques dans un monde marqué par des transformations rapides et profondes.
Il se veut une véritable plateforme d'échange et de réflexion, ayant pour objectif de répondre concrètement aux enjeux actuels auxquels nos écoles sont confrontées. À travers des réflexions prospectives, des retours d'expérience opérationnels, ainsi que des témoignages d’experts, de responsables d'établissements, nous explorerons ensemble les pistes pour adapter nos pratiques pédagogiques aux défis contemporains, aux besoins et attentes des futurs générations.
Cette manifestation s’inscrit dans un rôle stratégique majeur pour la CDEFI. Elle permettra non seulement d’éclairer les évolutions pédagogiques à venir, mais aussi de renforcer la position des écoles d'ingénieurs dans un environnement en constante mutation.
Au travers de conférences plénières et d’ateliers thématiques, nous aborderons notamment les sujets suivants :
- Former dans un monde en rupture : quelles évolutions incontournables ?
- Former les ingénieurs à la complexité : vers une pédagogie de l’adaptation ?
- Vers une transformation pédagogique centrée sur l’étudiant : quels modèles pédagogiques adopter pour nos établissements dans les 10 à 20 prochaines années, face à des jeunes dont les attentes et les façons d'apprendre évolueront profondément ?
- Innovation et référentiels : un équilibre possible ?
- La fonction de directeur face aux ruptures : comment accompagner le changement et mobiliser les équipes pour favoriser les innovations ? Comment manager tout en préservant l'élan et l'engagement des équipes ?
- Réorienter les activités de recherche : stratégies et approches pour s'adapter aux nouvelles dynamiques
Le panorama 2025 des écoles d’ingénieurs sera également présenté lors de la matinée du 6 juin.
Les informations pratiques et l'inscription à l'événement sont disponibles sur la
page du colloque.