Concertation sociale : la position commune CDEFI-CPU-CGE

12/10/2017
La Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) ont décidé de porter une position commune dans le cadre de la concertation sociale lancée le 19 juillet 2017 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) sous la forme de 11 groupes de travail.  

Cette démarche s’inscrit dans le souhait de revaloriser des parcours post-bac, de mettre fin à la double sélection par tirage au sort des bacheliers et par l’échec en licence. Les trois conférences ont formulé leurs positions autour des quatre axes :

1. L’information et l’orientation 
 
  • travailler sur la représentation des métiers et des formations ;
  • présenter toutes les formations qui y conduisent et en impliquant davantage les personnels des établissements ;
  • définir une politique efficace de coordination des différentes actions d’orientation et d’information dans le cadre des politiques de site et des réseaux nationaux et en lien avec les services publics régionaux d’orientation.
2. Les prérequis et l’accès à l’enseignement supérieur
 
  • identifier ls conditions prescriptives d'accès à l'enseignement supérieur ;
  • promouvoir la mise en place de formations tremplin à durée variable ;
  • soutenir le developpement de des formations professionnalisantes ;
  • promouvoir les voies d'accès permettant une entrée différée dans le supérieur après une expérience professionnelle dans une logique de VAE.
L’année d’obtention du baccalauréat ne devra pas être un critère discriminant pour l’accès à l’enseignement supérieur.
 
3. Les rythmes et l’offre de formations
 
  • adapter et moduler les rythmes des 1er et 2e cycles de l'enseignement supérieur ;
  • assouplir l’organisation temporelle des parcours d’étude.
L’offre de formation devra clairement être déterminée dans le cadre des politiques de site tout en gardant un lien avec le cadre national de formation et les systèmes d’accréditation.

4. Les formations professionnelles et tout au long de la vie
 
  • faire des établissements des acteurs majeurs de l’alternance et de la formation professionnelle ;
  • simplifier les mécanismes de formation tout au long de la vie et l’accès aux financements.
La position commune de la CPU, la CGE et la CDEFI est téléchargeable sur ce lien.  
 

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