Ecoles d'ingénieurs : Thierry Mandon fait l'état des lieux en assemblée générale CDEFI

22/09/2015
L'assemblée générale de rentrée de la CDEFI a eu lieu vendredi 18 septembre aux Arts et Métiers ParisTech. Invité d'honneur de la Conférence, Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, a listé les quatre chantiers qu'il souhaite placer sur sa feuille de route avec les écoles d'ingénieurs pour l'année 2015-2016.
 

Modèle économique


Une attention toute particulière devra être portée aux questions budgétaires et une réflexion sur le modèle économique des écoles est à l'ordre du jour des travaux à mener pour les douze prochains mois.

Sur la question des frais d'inscription, le Ministre est resté ferme : "la hausse des frais d'inscription ne doit pas être le levier de consolidation du modèle économique des écoles d'ingénieurs".

Interrogé sur la question d'un éventuel prochain prélèvement sur les fonds de roulement, Thierry Mandon a assuré ne jamais avoir déclaré qu'il n'y aurait pas de nouveaux prélèvements, bien qu'il n'y soit pas favorable. Il n'a, à ce jour, pas de réponse : "l'arbitrage définitif sur le budget 2016 sera rendu en fin de mois. Je ne peux rien promettre."

Le Ministre s'est néanmoins voulu rassurant : " [...] je pense que le niveau de financement de l'ESR par l'Etat ne doit pas baisser. Et à l'avidence, un système d'ESR sous tension démographique est un système qui doit être soutenu par la nation." L'Etat doit consolider les financements adressés au secteur de l'ESR, "c'est une évidence".
 

Formation professionnelle et taxe d'apprentissage


Thierry Mandon s'est dit "surpris par la violence de l'impact de la réforme" de la formation professionnelle, opérée en 2014. D'après les directeurs d'écoles d'ingénieurs, la baisse des ressources tirées de la collecte de la taxe d'apprentissage est d'au moins 20 millions d'euros, soit une médiane de -32 %, "un choc terrible" pour le Ministre, qui a avoué que certains impacts n'ont pas été mesurés comme ils l'auraient mérité. Ce sujet fera l'objet d'une analyse au cours des trois prochains mois.

Il a annoncé un travail préparatoire sur une expérimentation auprès de 8 à 10 établissements, écoles et universités, d'une ouverture plus forte du marché de la formation professionnelle. L'objectif est d'identifier les conditions dans lesquelles elle peut constituer un levier intéressant pour les établissements : organisation, structuration des produits, marketing de l'offre, relations avec les industriels, etc.
 

Bac -3/bac +3


Le Ministre attend la remise du rapport de Christian Lerminiaux, ancien président de la CDEFI, d'ici quelques jours.

International


Quatrième pilier de la feuille de route de Thierry Mandon : faire rayonner la France à l'international via son système d'enseignement supérieur. "Il est stratégique d'utiliser le levier de l'enseignement supérieur comme un outil de softpower" a notamment déclaré le Ministre.

Egalement interpellé par les écoles d'ingénieurs privées sur le manque de reconnaissance du secteur, Thierry Mandon a avoué ne pas avoir de réponse face à un "sujet culturel"

De manière générale, le Ministre a insisté sur sa volonté de "pragmatisme" pour traiter l'ensemble des problématiques auxquelles il devra faire face et a réitéré l'importance qu'il attache au rôle des écoles d'ingénieurs dans l'enseignement supérieur.
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :