L'Institute of International Education (IIE) a publié le 14 novembre dernier le rapport annuel « Open Doors » sur la mobilité entrante et sortante aux Etats-Unis.
Les étudiants internationaux aux Etats-Unis :
Ce document révèle que le nombre d’étudiants internationaux recensés en 2015-2016 dans les établissements d’enseignement supérieur américains a atteint le nombre record de 1 043 839 élèves, soit une augmentation de 7,1 % comparativement à l’année académique précédente. Les étudiants internationaux représentent ainsi 5,2 % de l'effectif étudiant total aux Etats-Unis. Cette proportion a augmenté de 58 % au cours des dix dernières années.
Il s'agit majoritairement d'étudiants chinois, indiens, originaires d’Arabie Saoudite ou de Corée du Sud, qui représentent 59 % du nombre total d'étudiants internationaux aux Etats-Unis. Les étudiants originaires de Chine et d'Inde sont responsables à 84 % de la croissance mesurée de l’effectif d’étudiants internationaux en 2015-2016. En effet, les étudiants indiens sont ceux qui ont le plus augmenté aux Etats-Unis, avec une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente, suivis par les étudiants népalais (+ 18,4 %) et vietnamiens (+ 14,3 %). Un programme de bourses d'études internationales parrainé par l'Arabie Saoudite a permis à ce pays de dépasser la Corée du Sud et de faire des étudiants saoudiens les étudiants internationaux les nombreux aux États-Unis après les étudiants chinois et indiens. Le nombre d'étudiants français est stable par rapport à l'année 2014-2015, avec 8 764 jeunes qui poursuivent leurs études aux Etats-Unis (0,8 % du nombre total d'étudiants internationaux).
Plus d’un tiers de ces étudiants internationaux étudient l’ingénierie (20,8 %) ou les mathématiques et l’informatique (13,6 %). 19,2 % des étudiants internationaux poursuivent des études en commerce et management.
Malgré l'augmentation générale de la population étudiante internationale aux États-Unis, le rapport montre que l'écart entre les genres a légèrement augmenté au cours des deux dernières années : 43 % des étudiants internationaux étaient des femmes en 2015-2016, soit une baisse de 45 % en 5 ans. La faible représentation des femmes dans le domaine des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) pourrait expliquer ce constat.
Le rapport indique également les universités américaines qui accueillent le plus grand nombre d’étudiants d’origine étrangère. Sans surprise, la première position est occupée par New York University (15 543) suivie par l’University of Southern California (13 340), l’Arizona State University à Tempe (12 751), la Columbia University (12 740) ou l’University of Illinois à Urbana-Champaign (12 085).
66,5 % des étudiants internationaux financent leurs études aux Etats-Unis grâce à des ressources financières personnelles ou fournies par l’environnement familial. 17 % des étudiants internationaux bénéficient d’un financement d’un établissement d’enseignement supérieur américain et 7,4 % ont un financement d’Etat ou d’établissements d’enseignement supérieur étrangers.
Il est important de noter que cette population d’étudiants internationaux a ainsi apporté environ 36 milliards de dollars à l’économie américaine, selon le Département américain du commerce.
Destination des étudiants américains en mobilité internationale au cours de l’année 2014-2015 :
« Open Doors » analyse également la mobilité internationale des étudiants américains. En 2014-2015, 313 415 Américains sont partis à l'étranger dans le cadre de leurs études afin d’acquérir des crédits, soit une augmentation de 2,9 % par rapport à l’année académique précédente.
L’Europe est la destination la plus prisée des étudiants américains puisque 54,5 % d’entre eux (170 879) sont partis étudier dans un pays européen, ce qui correspond à une hausse de 5,3 % par rapport à 2013-2014. La France reste parmi les destinations les plus recherchées en termes de mobilité étudiante : 18 198 étudiants américains ont été accueillis en France en 2014-2015 (5,8 % du total de la population). Elle conserve son 4e rang, après le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne.
Près d’un quart de ces étudiants américains étudiaient les STEM, soit une augmentation de plus de 9 % relativement à l’année précédente. 20,1 % d’entre eux étudiaient le commerce (+ 5,6 %) et 17,3 % étaient inscrits en sciences sociales (- 4,9 %).
En 2014-2015, les femmes représentaient 67 % de la population étudiante américaine en mobilité. La diversité raciale et ethnique s'est améliorée modestement chaque année : près de 27 % des étudiants américains à l'étranger sont affiliés à des minorités raciales ou ethniques, contre 17 % il y a une décennie.
Toutes destinations confondues, 63,1 % des étudiants américains réalisent une mobilité internationale de courte durée (moins de 8 semaines), 34,3 % d'entre eux effectuent un semestre d'études et seulement 2,5 % de ces étudiants choisissent d'étudier une année entière à l'étranger.
Les données montrent également qu'un nombre croissant d'étudiants américains, 22 431 en 2014-2015, ont participé à des travaux ou des stages ou ont réalisé du bénévolat à l'étranger n’entrainant pas la validation de crédits mais leur permettant d’acquérir des compétences pratiques.