Enjeux et opportunités de la nouvelle réforme du baccalauréat

24/01/2018
Les écoles d’ingénieurs recrutent près 30 % de leurs effectifs directement après le baccalauréat, représentant plus de 12 000 bacheliers chaque année, par l’intermédiaire de concours nationaux qui génèrent près de 80 000 candidatures. Elles recrutent par ailleurs 40 % de leurs élèves à bac+2 parmi les jeunes issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et 18 % parmi des étudiants issus de premiers cycles universitaires (licences, DUT, BTS). Aussi, au moment d’une concertation sur une réforme du lycée, la CDEFI souhaite que celle-ci permette à un plus grand nombre de bacheliers d’intégrer ses écoles, notamment dans la perspective de diplômer à terme plus d’ingénieurs. Le nombre de 35 000 ingénieurs diplômés par an en France est en effet insuffisant pour répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi national et international.

Dans cette perspective, notre Conférence souligne plusieurs enjeux à prendre en compte, à savoir :

Préserver un socle commun pour les bacheliers scientifiques
Afin de garantir la capacité d’un bachelier scientifique à s’orienter vers les différents parcours de l’enseignement supérieur, il est important que ceux proposés au lycée préservent un socle commun à différentes disciplines fondamentales, même si des options sont souhaitables afin de favoriser l’acquisition de compétences et faciliter l’orientation. Ce socle commun devra être complété par des compétences du bachelier en matière de restitution d’un travail à l’oral et à l’écrit, y compris dans une langue étrangère. Le bachelier devra par ailleurs être sensibilisé aux enjeux sociétaux et environnementaux. Ces aspects caractéristiques des formations d’ingénieurs doivent en effet, aux yeux de la CDEFI, prendre leur source dès le lycée.

Maintenir un niveau académique suffisant dans les disciplines scientifiques et technologiques
Face à des besoins scientifiques et technologiques croissants des entreprises, le maintien des exigences académiques envers le jeune bachelier est nécessaire pour que les programmes des formations d’ingénieurs ne soient pas alourdis par une mise à niveau trop importante.
Au moment même où les attendus envers les bacheliers sont définis et précisés dans ParcourSup, il convient en effet de réduire la hauteur de la marche à l’entrée des formations supérieures sans pour autant procéder à un nivellement vers le bas. Cela représente une condition nécessaire à la réussite en CPGE comme dans les premiers cycles intégrés aux écoles d’ingénieurs.

Garantir au plus grand nombre de bacheliers scientifiques une orientation dans la diversité des formations scientifiques du supérieur.
Une pré-orientation trop précoce des lycéens dans des parcours disciplinaires peut empêcher les bacheliers de poursuivre dans les diverses voies de l’enseignement supérieur au moment de leurs choix de jeunes adultes. Aussi, le choix d’options à l’intérieur des disciplines scientifiques ne doit pas être irréversible et ne doit pas entraver les lycéens dans leurs projets d’études. De même, la création d’options élitistes réservées à un petit nombre serait également contre-productive au regard des enjeux de la nation en matière de formation supérieure et au besoin de diplômer davantage d’ingénieurs.

Favoriser l’ouverture sociale
Si des choix d’options peuvent favoriser la motivation et la réussite, il convient toutefois de limiter leur nombre et de veiller à leur lisibilité par rapport à l’orientation post-bac. Cela est essentiel pour garantir la mixité des publics dans l’enseignement supérieur et en particulier dans les formations d’ingénieurs trop souvent perçues comme inaccessibles. La réforme du baccalauréat doit également aller dans le sens d’une diminution des phénomènes d’autocensure.

Favoriser les échanges entre le supérieur et le secondaire
La connaissance réciproque du lycée et de l’enseignement supérieur est impérative pour la réussite à long terme d’une réforme du lycée. Les écoles de la CDEFI sont prêtes à s’y impliquer.

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