Erasmus + fête ses 30 ans

16/01/2017
Le 9 janvier 2017, à l’Odéon-théâtre de l’Europe ont été célébré les 30 ans d’Erasmus, sous les hauts patronages de la présidence de la République française, du Parlement européen et de la Commission européenne.

Le programme Erasmus, devenu le programme intégré Erasmus + depuis 2014, est le programme majeur de l’Union européenne, en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il contribue ainsi à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l'emploi, de l'équité sociale et de l'inclusion, ainsi qu'aux objectifs du cadre stratégique "Education et formation 2020". Le programme offre aujourd’hui différentes possibilités aux individus et aux organisations.

La célébration des 30 ans d’Erasmus a été conçue autour de différents témoignages au profit des porteurs de projets Erasmus + et des citoyens bénéficiaires.

Plusieurs séquences ont été organisées autour de différentes tables rondes, permettant à travers différents témoignages de donner la parole aux jeunes, aux bénéficiaires de ce programme sur leurs parcours personnels, professionnels mais aussi à différentes personnalités politiques françaises et européennes qui soutiennent le programme Erasmus +. La manifestation a également été l’occasion de rappeler les différents axes que soutient ce programme : jeunesse et sport (nouveau volet du programme), la formation professionnelle et enfin l’éducation et l’enseignement supérieur.
Les trois premières tables rondes étaient organisées en la présence des ministres français en charge des trois champs d’intervention d’Erasmus + en France : monsieur Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, madame Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et enfin madame Najat Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les nombreux et divers témoignages émouvants illustrent parfaitement la diversité des bénéficiaires et des secteurs que porte le programme Erasmus +.

Enfin une dernière séquence était organisée autour des autorités en charge de l’Union européenne. La remise des prix aux lauréats du concours Erasmus + et moi et du film du Service Volontaire s’est déroulée à la suite de cette séquence. La CDEFI félicite les lauréats. Nous comptons une étudiante d’INSA Lyon parmi ces derniers. 

Les différents intervenants ont souligné l’évolution constante du programme Erasmus avec notamment une ouverture sur les mobilités des apprentis, l’inclusion par le sport et la mobilité de crédit internationale (mobilités ouvertes sur le monde) et souhaitent voir le programme doté d’une nouvelle âme, un programme ouvert à toute la jeunesse, un programme vers une troisième génération intégrant davantage la dimension professionnelle. Comme l’a souligné madame Najat Vallaud-Belkacem, le programme Erasmus représente la plus belle carte européenne. Véritable symbole, le programme incarne réussites et défis.

Plus que tout, le programme, vecteur d’intégration européenne, a parfaitement sa place notamment à une époque où l’Union européenne traverse une phase ponctuée de doutes et d’interrogations face aux différentes actualités. 

Plusieurs festivités ou grands moments auront lieu courant 2017 en France pour célébrer les 30 ans d’Erasmus :
 
  • le festival international des programmes audiovisuels du 24 au 29 janvier à Biarritz,
  • la fête de l’Europe du 9 au 13 mai,
  • La sortie du livre des 30 ans : « ils ont fait Erasmus » dans le cadre du festival des étonnants voyageurs du 3 au 5 juin à Saint-Malo,
  • Erasmusdays, la fête d’Erasmus, les 13 et 14 octobre
  • ERASBUS ou le « Magical mystery Tour de France » du 19 septembre au 22 octobre
  • le défilé Erasmus + organisé par l’école supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) en juin 2017 à Paris.
Plus d’information sur le site d'Erasmus +

La vidéo promotionnelle de l'anniversaire


Le succès du programme en quelques chiffres :

 
  • Depuis 1987, date de création du programme, 5 millions de personnes ont étudié ou se sont formées en Europe. En France, 600 000 étudiants ont bénéficié d’une mobilité.
  • 33 pays participants, 169 pays partenaires dans le monde.
  • 61 % de femmes bénéficiaires du programme.
  • Un budget augmenté de 40 % pour la période 2014-2020 par rapport à la programmation précédente, soit un budget total de 14.7 milliards d’euros pour 2014-2020.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :