Féminisation des études et métiers d’ingénieur·e·s : dix lauréates récompensées lors d'Ingénieuses 2025

19/05/2025
Jeudi 15 mai 2025 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 15e édition de l’opération Ingénieuses dans les locaux du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à Paris.

Animée par Philippe Dépincé, président de la commission Orientation et accompagnement des élèves de la CDEFI, l’après-midi a rassemblé près de 140 participant·e·s et a mis à l’honneur les talents féminins des sciences et technologies à travers des témoignages inspirants, des projets porteurs de sens et des parcours d’exception.
     

L'événement s’est ouvert sur trois allocutions portant des messages forts en faveur de formations et métiers d’ingénieur·e·s plus inclusifs, porteurs d’avenir pour toutes et tous.

Patrick Martin, président du MEDEF, a rappelé l’importance de la mixité dans les filières scientifiques et techniques et souligné l’engagement du MEDEF en faveur de l’égalité des chances : « Au MEDEF, notre dossier prioritaire est celui des compétences. L’attractivité et la féminisation des filières scientifiques est un enjeu essentiel, qui est déterminant pour la prospérité de l’Europe. ».

Emmanuel Duflos, président de la CDEFI, a ensuite salué l’engagement croissant des écoles d’ingénieur·e·s et de leurs étudiantes sur les questions de genre, d’égalité et d’inclusion, tout en rappelant que « dès qu’il s’agit de se projeter dans un environnement compétitif, dans une filière encore perçue comme « masculine », les biais de genre entrent en jeu. Ces biais sont souvent invisibles, insidieux ; ils agissent lentement dès le plus jeune âge et avec, nous ne pouvons que le regretter, une terrifiante efficacité. ».

Enfin, la CDEFI a eu l’honneur d’accueillir Philippe Baptiste, ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui a clos cette séquence introductive : « La place des femmes dans les sciences est un enjeu d’égalité, de morale et de justice. Il manque à la France des dizaines de milliers de technicien·ne·s et des dizaines de milliers d’ingénieur·e·s pour rebâtir une industrie innovante, efficace, sobre au service de la transition écologique, de notre autonomie stratégique et de notre souveraineté. On ne peut pas se passer des femmes, de ce vivier de talents, pour développer notre recherche, notre ingénierie, notre innovation. ».
 
Après la présentation des parcours et actions des nominées en vidéos, nos partenaires et la classe d’élèves du lycée Paul Éluard de Saint-Denis, notre jury lycéen 2025, ont dévoilé tour à tour les dix lauréates d’Ingénieuses cette année :
La CDEFI adresse ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des lauréates, ainsi qu’à toutes les nominées et candidates dont les engagements représentent une source d’inspiration précieuse pour la mixité dans les études et métiers d’ingénieur·e·s.
 
Nous adressons enfin nos plus sincères remerciements au MEDEF pour son accueil et à tous nos partenaires et soutiens, avec une pensée particulière pour les remettant·e·s des prix : ATC France, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique du Nord, Eiffage Énergie Systèmes, Elles Bougent, Femmes ingénieures, la Fondation EPF, la Fondation Inria, STMicroelectronics, Talents du numérique, le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI), la Commission des titres d’ingénieur (CTI), Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), Pixels Ingénierie et Techniques de l’ingénieur.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :