Génération 2024 : les premières écoles d’ingénieurs labellisées
20/02/2019
Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, les ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et des Sports ont lancé en septembre 2018 le label « Génération 2024 ». Tout d’abord lancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en janvier 2018, 830 établissements d’enseignement primaire et secondaire ont reçu ce label.
« Génération 2024 » est un appel national pour encourager le développement de la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.
Ce label a quatre objectifs :
- développer des liens entre l’établissement supérieur et l’environnement associatif sportif ;
- participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
- accompagner ou accueillir les sportifs de haut niveau ;
- ouvrir les équipements sportifs implantés au sein des établissements supérieurs aux clubs et entreprises locales.
Les écoles et les établissements volontaires à la labellisation s'engagent à mener à son terme la mise en place des objetifs du
cahier des charges sur une durée de trois années académiques.
À l’issue de la première campagne de labellisation,
24 universités et six grandes écoles dont Polytechnique, l’Insa Lyon, l’institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais, le pôle Léonard de Vinci (ESILV-EMLV et IIM) et CentraleSupélec, sont labellisées. Les établissements ont été choisis car leur politique « encourage la pratique physique et sportive des étudiants et favorise les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif ».
Une seconde campagne de labellisation a été lancée ; elle concerne les établissements et grandes écoles sous tutelle du MESRI, mais également des ministères de la Culture, de l’Agriculture et de l’alimentation, et des Sports.
Vous pouvez visiter
le site internet pour trouver plus d’informations.