Ingénieuses'15 : des ateliers de sensibilisation à l'égalité F/H à Chimie ParisTech
21/04/2015
L'opération Ingénieuses'15 a permis de recenser un grand nombre d'initiatives nées au sein des écoles d'ingénieur-e-s pour lutter contre les idées reçues, favoriser l'égalité femmes-hommes et susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles.
Les ateliers ludiques de sensibilisation à l'égalité organisés par Chimie ParisTech dans le cadre des Cordées de la réussite
- L'objectif de l'action : cette action vise d'abord à sensibiliser les lycéens à la parité à l'aide d'ateliers, et ensuite à attirer le public féminin à la Fête de la science 2015 à Chimie ParisTech, en proposant un stand "Science au féminin" sur lequel les femmes seront mises à l'honneur. Ces actions visent à la fois un public féminin et masculin.
- L'historique : l'an dernier, une équipe de sept étudiant-e-s ingénieur-e-s de première année a travaillé sur le sujet des rapports hommes-femmes dans les entreprises du monde scientifique. En effet, les femmes étant moins nombreuses dans les filières scientifiques, la parité n'est pas respectée dans certaines entreprises. Une entreprise désireuse de mieux comprendre pourquoi les femmes n'étaient pas attirées par les métiers proposés a sollicité ce projet d'un an. Les étudiant-e-s ont donc interviewé des collaborateurs de différentes entreprises pour mieux comprendre ce phénomène. Ils ont ensuite créé et mis en place trois ateliers de sensibilisation à l'aide d'associations spécialisées dans ce domaine. Ce projet de recherche a abouti à l'organisation d'un séminaire de sensibilisation d'une matinée, adressé aux étudiant-e-s de Chimie ParisTech. Cette demi-journée avait pour objectif de faire réfléchir les étudiant-e-s sur l'égalité professionnelle en mettant en avant les stéréotypes dans le monde scientifique et dans l'entreprise en général. L'approche de ce séminaire était de proposer aux élèves des réflexions sur des sujets qui les concerneront dans leur vie future, par le biais d'activités ludiques et originales. En effet, cette approche a permis aux étudiant-e-s d'avoir une position active, favorisant ainsi l'assimilation et la réflexion. Les élèves ont été réparti-e-s en plusieurs équipes qui ont tourné sur les différents ateliers proposés.
- L'action : après cette première phase de projet, il a été imaginé de reprendre et d'adapter les ateliers proposés lors du séminaire, afin de les déployer à d'autres publics par l'intermédiaire de deux associations de l'école. Chimie ParisTech travaille notamment en partenariat avec l'association Les Cordées de la réussite, qui organise une séance par semaine avec des lycéens pour les aider à analyser le monde qui les entoure. Chaque séance comporte un débriefing de l'actualité et une discussion sur des thèmes dont ils entendent parler sans toujours les comprendre. Ensuite, des activités pédagogiques et ludiques sont organisées pour développer leur culture et leur curiosité. Vont être mises en place, dans ce cadre, des séances sur le thème de l'égalité hommes-femmes. Les trois ateliers existants vont être adaptés, afin de faire réfléchir ces lycéens sur les stéréotypes qu'ils ont sur les hommes et les femmes. Parallèlement à chaque séance, les lycéens seront invités à écrire quelques lignes pour partager ce qu'ils ont retenu, ce qui les a le plus marqué dans l'atelier.
- Atelier n°1 - Jouets et improvisation : les étudiants devront choisir un jouet qui leur rappelle leur enfance. Une discussion sur la diffusion des stéréotypes via les jouets dès l'enfance sera organisée. Les élèves devront également improviser sur des contextes donnés. Des situations mettant en jeu des stéréotypes sur les femmes et sur les hommes seront proposées.
- Atelier n°2 - Affiches : les lycéens devront concevoir des affiches pour la promotion d'entreprises. Celles-ci seront ensuite comparées avec des affiches réelles, afin de discuter de l'image véhiculée par les entreprises.
- Atelier n°3 - Jeu de la vie : les lycéens feront partie d'un jeu de l'oie géant, ils seront plongés dans des situations réelles, susceptibles d'être vécues dans le monde de l'entreprise.
- L'action 2015-2016 : un stand dédié aux femmes scientifiques et entrepreneures sera tenu lors de la Fête de la science, manifestation scientifique d'un week-end en octobre où l'école ouvre ses portes et fait découvrir au grand public des expériences visuelles et ludiques de chimie et de physique. L'objectif de cette action est d'attirer le public féminin à cet événement scientifique. Sur le stand, elles pourront découvrir les grandes figures féminines scientifiques d'hier et d'aujourd'hui. Ce stand vise également à faire réfléchir les parents avec leurs enfants sur l'éducation qu'ils ont reçue, celle qu'ils vont transmettre à leurs enfants, et son impact sur la non parité.
- Le calendrier : trois séances d'une heure environ seront organisées chaque année dans le cadre des Cordées de la réussite. Le stand, quant à lui, sera tenu à la rentrée 2015.
- Contact : Mathilde Fievez, porteuse de projet, étudiante en 1ère année à Chimie ParisTech