Ingénieuses'15 : Innovation pédagogique pour l'égalité et la parité au Groupe Efrei
23/04/2015
L'opération Ingénieuses'15 a permis de recenser un grand nombre d'initiatives nées au sein des écoles d'ingénieur-e-s pour lutter contre les idées reçues, favoriser l'égalité femmes-hommes et susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles.
Les Ails du 94 : le projet culturel du Groupe Efrei
L'objectif de l'action: sensibiliser filles et garçons, selon les cibles visées, à la persistance de stéréotypes voire de certaines formes de discrimination en matière d'ambition et de réussite au féminin et développer et mettre en place des actions ciblées visant à déconstruire les stéréotypes identifiés à l'école primaire, au collège et au lycée, dans l'enseignement supérieur jusqu'à la diplômation et même après, lors de l'intégration dans le monde professionnel.
Le contexte : le sous-groupe parité au sein de l'IPECP : la participation à l'opération Ingénieuses'15 du groupe Efrei s'inscrit dans la continuité du projet culturel qui a été réalisé l'an passé : Les Ails du 94. Le projet du Groupe Efrei a été élaboré au sein de l'IPECP (Innovation pédagogique pour l'égalité et la parité). Cet espace de réflexion et de travail créé en septembre 2013 est resté fidèle à son souhait initial, c'est-à-dire d'impliquer les parties prenantes des écoles dans la mise en place d'actions autour des thématiques du handicap, de la parité et de l'ouverture sociale. Depuis le début, la transversalité de cette réflexion est un point essentiel pour les membres de cet espace, qui ont pu expérimenter l'efficacité du décentrement dans l'approche de certains sujets. L'an passé, les membres du groupe avaient pris appui sur une étude qualitative réalisée en interne pour sensibiliser les élèves (toutes promotions confondues) et les permanents à la problématique de la parité, pas suffisamment représentée dans l'enseignement supérieur. Cette année, le sous-groupe parité a souhaiter aller plus loin en rassemblant davantage de ressources en interne et en impliquant des membres de la direction.
Les tables-rondes sur la réussite au féminin : en décembre 2014, le groupe a organisé plusieurs tables-rondes sur le thème de la réussite (ou d'une réussite ?) au féminin, animées par les étudiant-e-s membres de l'IPECP. Ont été conviés, entre autres, le directeur du Groupe Efrei, le directeur des études, la DRH, la directrice de la recherche, une enseignante-chercheure, une chef de département, etc., et des étudiant-e-s, toutes promotions confondues, pour échanger sur l'égalité femmes/hommes. Afin de mieux circonscrire le champ de réflexion, le groupe avait remis aux participant-e-s une revue de presse faisant état de différentes problématiques liées à la parité en entreprise surtout.
Les pistes de réflexion : les débats ont permis de déployer des pistes de réflexion très intéressantes :
L'engagement du groupe Efrei en faveur de la partié : développer au sein du groupe une culture de la différence, en congruence avec les valeurs du groupe d'exigence, de solidarité, d'audace, d'agilité, de proximité, de créativité, etc.
Qu'entend-on par réussite au féminin ? la question-même est-elle pertinente ? qu'en est-il des salaires des femmes à compétences égales ? comment trouver le juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ? est-il compatible avec ambition au féminin ? quid des femmes dans le domaine informatique ?
Qu'attend-on en tant que filles pour réussir nos choix et nos ambitions ? quelles réponses apporter aux inégalités ? comment agir concrètement sur les stéréotypes pour avoir les mêmes aspirations et droits que les hommes ? quel rôle peuvent avoir les garçons ? qu'ont-ils à "gagner" eux, en s'impliquant dans ce débat ?
Les constats : les synthèses des tables-rondes ont révélé un certain nombre de constantes pour cerner la persistance de ces stéréotypes : le poids de l'éducation dans certaines familles, les préjugés liés à la culture, au milieu social, etc., une image du couple encore très ancrée dans l'imaginaire collectif, l'autocensure des filles et des femmes dans leur rapport à la réussite, ... Assumer et affiner son ambition en tant que fille, femme et mère, constitue pour le groupe de réflexion une problématique à long terme. A chaque âge ses droits de réussir et de s'épanouir ! "On ne naît pas ambitieuse, on le devient".
Les cibles : le plan d'actions couvre ainsi quatre cibles :
les fillettes et les jeunes garçons de l'école primaire
les jeunes filles et jeunes gens du collège et du lycée
les jeunes filles et jeunes gens du supérieur
les jeunes professionnel-le-s.
Le plan d'actions 2015-2016 :
Conception d'un album-photos destiné aux élèves de primaire du Val-de-Marne, dont l'objectif serait d'inverser les idées reçues et les clichés si présents encore dans les magazines, la littérature-jeunesse, la publicité, la mode, etc. Il s'agit de montrer que les métiers réservés aux hommes pendant si longtemps peuvent être occupés par des femmes. Des interviews avec des professionnelles vont être menées par les membres du sous-groupe parité. Une collaboration avec des écoles primaires du Val-de-Marne est en cours (des contacts ont été pris). Des ateliers déguisements ou marionnettes avec des professeurs des écoles sont envisagés.
Projet pédagogique et culturel "questions pour une championne" déjà lancé l'an passé : réalisation d'une application de culture générale. Des maquettes de test ont déjà été réalisées et des rubriques ont été sélectionnées (histoire, cinéma, littérature, sciences...) L'idée est d'interroger, de partager des réussites masculines et féminines sur un pied d'égalité.
Projet de lettre à Najat Vallaud-Belkacem
Au collège et au lycée, le but sera de créer les conditions pour que les jeunes puissent commencer à se forger un réseau. L'idée serait d'organiser des tables rondes dans des collèges et lycées et de partager avec les jeunes filles et jeunes gens des réflexions sur les thématiques de la parité, du handicap, etc. Des contacts sont déjà établis avec des collèges et lycées à Villejuif.
Dans le supérieur et après, l'idée serait de créer un serious game destiné à promouvoir et à expérimenter, entre filles et garçons, la prise de risque, de responsabilité et de décision en équipes mixtes avec une problématique d'entreprise complexe, des rôles prédéfinis, une mise en concurrence des équipes, etc.
Le + : le micro-trottoir réalisé par le service communication du Groupe Efrei : "Tout ce que vous croyez savoir sur les femmes du numérique"
Contact : Annick Fitoussi, chargée de mission handicap et diversité, responsable du dispositif de référence pédagogique, chef de projet de l'IPECP