Ingénieuses'15 : L'EBI lutte contre les stéréotypes liés au management "féminin"

27/03/2015
L'opération Ingénieuses'15 de la CDEFI, organisée avec l'appui de ses partenaires et soutiens, sera clôturée ce soir, hormis les candidatures pour le Prix de la femme ingénieure, qui restent ouvertes jusqu'au 17 avril 2015. Un premier bilan de cette 5e édition de l'opération de la CDEFI en faveur des femmes ingénieures montre un réel engagement de la part des écoles d'ingénieur-e-s participantes. Les projets présentés démontrent une volonté de faire  progresser les mentalités, de lutter contre les idées reçues et de proposer de nouvelles approches et de nouveaux outils pour repenser la diversité, la mixité, la différence.

Les projets des établissements participants continueront à être publiés sur le site de la CDEFI durant le mois d'avril. 

L'EBI Ingénieurs Bioindustries a souhaité cette année encore s'investir dans l'opération Ingénieuses. Avec 80 % de femmes, l'EBI est l'école d'ingénieure-s la plus "féminine" de France. A ce titre, elle a une grande responsabilité et une place privilégiée en matière de préparation de ses ingénieur-e-s au plein exercice de l'ensemble de leurs responsabilités et de couverture de l'ensemble des carrières qui sont susceptibles de leur être offertes dans les bioindustries.

 

Stéréotypes #1 : "Les femmes ont un mode de management différent"


  • L'objectif de l'action : Lutter par l'expression libre au sein de l'établissement contre les représentations stéréotypées relatives au management "féminin". L'objectif général de l'action de l'EBI envers les ingénieur-e-s est de permettre à chacun de suivre sa voie professionnelle en ayant identifié les croyances limitantes et les stéréotypes qui sont susceptibles de biaiser leur jugement.
  • L'action
    • Phase 1 : La préparation de la journée (printemps et été 2015)
      • Identification de 5 anciennes élèves et de 5 anciens élèves au parcours emblématique en matière de management
      • Enquête par des étudiants de première année préparatoire sur les caractéristiques et les moteurs personnels et professionnels des anciens emblématiques via un questionnaire (ex : ma fonction en une phrase, la phrase qui me galvanise, les verbes qui me caractérisent, ce que je voudrais réaliser dans ma vie, ce que j'utilise pour motiver mes collaborateurs, ce que j'ai le mieux réussi, un-e ingénieur-e- idéal-e pour moi, c'est...). Des photos et des interviews sont réalisées pour préparer les installations sonores.
      • Réalisation de posters avec une signature par personne (photo anonymée en début de journée).
    • Phase 2 : La journée phare (automne 2015)
      • Installations sonores autour des portraits disposés dans l'école sur les stéréotypes professionnels (phrases chuchotées, confidences, textes discriminants ou féministes...)
      • Réalisation d'un mur des idées reçues, d'un mur des énergies positives et d'un mur des mots qui font mal (centré sur ingénieurs et ingénieures)
      • Vote en faveur de la personne la plus inspirante par les élèves de l'école (potentiel de 700 participants), les personnels de l'école et les personnes de passage. Les votes se feront au moyen d'un objet genré remis à l'entrée de l'installation (ex. : dragée bleue et dragée rose). Une seul vote par participant dans une urne disposée face aux portraits masqués identifiables uniquement par leurs phrases et leur fonction.
      • Eventuellement vote 'je crois que c'est un garçon" ou "je crois que c'est une fille" pour chacun des 10 posters
    • Phase 3 : Exploitation des résultats
      • Dépouillement genré par pesée des dragées puis proportion de bleus et roses par anciens
      • Découverte des photos cachées pour permettre l'identification garçons/filles
      • Réflexion sur les facteurs d'inspiration pour la communauté actuelle de l'EBI
      • Analyse des proportions de femmes et d'hommes inspirés par chaque personnalité
      • Débat : si j'avais su que c'était un garçon (ou une fille), aurais-je voté pour lui/elle ?
      • Analyse (si possible) de la concordance entre "je crois que c'est un garçon" ou "je crois que c'est une fille" et la réalité des anciens emblématiques identifiés.
  • La durée de l'action : 3 semaines de préparation et de planification, 2 semaines de motivation, de qualification de l'équipe étudiante et d'encadrement, 2 mois de préparation de la journée, recherche d'anciens et interviews, puis une journée d'action phare dans l'établissement. Par la suite, les résultats seront relayés sur les réseaux sociaux.
  • Les moyens mobilisés : 6 personnes ont piloté ce projet, 10 étudiants de première année préparatoire ont été mobilisés ainsi que 2 anciens élèves. L'EBI a déjà obtenu une subvention du Conseil Général du Val d'Oise et cherche des subventions supplémentaires de la part d'entreprises.
  • Contact : Dorine Loveteri

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