Ingénieuses'15 : un enseignement obligatoire sur l'égalité F/H à l'ECPM
24/04/2015
L'opération Ingénieuses'15 a permis de recenser un grand nombre d'initiatives nées au sein des écoles d'ingénieur-e-s pour lutter contre les idées reçues, favoriser l'égalité femmes-hommes et susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles.
Un enseignement obligatoire sur l'égalité F/H à l'Ecole de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg
- L'objectif de l'action : il s'agit d'un enseignement ayant pour objectif de sensibiliser les élèves de 1ère année aux stéréotypes qui nous entourent et que nous véhiculons, sans même en avoir conscience. La question de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est abordée comme un élément qui en découle. Cet enseignement sera suivi d'une observation effectuée par les élèves sur le terrain de leur stage en entreprise durant le mois de juin 2015.
- L'action : cet enseignement appartient au tronc commun de la 1ère année à l'ECPM. Il est obligatoire pour tous les élèves et est proposé dans le cadre de la formation Sciences humaines, sociales et économiques.
- Les objectifs du cours : réfléchir à la fonction sociale des stéréotypes et à leur impact dans notre construction identitaire, prendre conscience des discriminations qui entraînent des inégalités dans la vie citoyenne quotidienne et dans la vie professionnelle et comprendre l'articulation entre équité et égalité.
- Les modalités de travail : il s'agit de partir de leurs représentations pour aboutir à un questionnement sur l'égalité entre les femmes et les hommes. La promotion des 98 élèves est divisée en trois groupes. Chaque groupe est accompagné par un binôme d'enseignants, idéalement un tandem femme-homme. La formation se déroule en trois séances de deux heures. Les séances sont espacées d'un mois pour laisser mûrir les réflexions et permettre aux élèves des recherches intermédiaires. Un travail interactif avec et entre les élèves est favorisé. Il se fait en sous-groupes de 5 personnes, travaillant sur une tâche définie, en développement des argumentations, des discussions et des échanges. A chaque étape de réflexion, une production est demandée aux élèves sous forme d'affiches de synthèse ou de présentations orales.
- La 1ère séance : stéréotypes et préjugés : il est question ici de positionner les notions de stéréotypes et de préjugés. Les élèves, par sous-groupes de 5, réalisent une affiche reprenant leur définition d'un stéréotype, accompagnée de cinq exemples, et celle d'un préjugé. Une mise en commun se fait. Une discussion s'ensuit, animée par les réactions, les avis, les critiques, les approbations ou les contestations des élèves. Les stéréotypes évoqués sont souvent liés aux origines et aux femmes. L'attention des élèves est ensuite portée sur la redondance de certains stéréotypes mentionnés sur les affiches. La présence d'élèves étrangers, allemands et chinois, permet de souligner et d'illuster le lien entre la société, la culture et les stéréotypes véhiculés. Puis, les stéréotypes que nous pensons "être vrais" sont repérés et le lien avec le mot "préjugé" se tisse. En seconde partie de séance, les élèves retravaillent en sous-groupes pour commenter une image publicitaire, française ou allemande. Les analyses sont mises en commun. Puis la séance se termine avec une consigne pour la prochaine séance : noter la composition du directoire, de l'équipe dirigeante, d'une société du CAC 40 de leur choix.
- La 2e séance : discriminations et inégalités : il s'agit de montrer que les préjugès amènent à des discriminations. La séance débute par la présentation de tous les stéréotypes mentionnés sur les affiches de la promotion. Les stéréotypes les plus récurrents ont été ceux liés au genre. Par sous-groupe, les élèves choisissent un de ces stéréotypes et répondent à trois questions : quel effet peut avoir ce stéréotype dans le monde du travail et quelles conséquences sur l'organisation et la stucturation du travail ? Parmi les stéréotypes mentionnés, quels sont les plus dangereux pour la situation des femmes au travail et pour celle des hommes ? Pensez-vous avoir déjà été témoin ou confronté aux conséquences d'un stéréotype ? Les élèves présentent ensuite à leur groupe la composition du directoire d'une société du CAC 40. Occasion pour tous de prendre conscience de la présence prépondérante des hommes et de mettre en évidence un rapport entre le sexe et la fonction exercée. Les rares femmes mentionnées sont à la DRH et à la communication. La question des inégalités des opportunités de carrière et des salaires est alors abordée et discutée. La séance se termine par la présentation de données chiffrées : écarts de salaire, répartition des richesses, etc.
- La 3e séance : réflexion pour la conception d'une guide d'observation de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pendant un stage en entreprise : il est question ici d'élaborer un guide d'observation qui pourra être utilisé par les élèves dans le cadre de leur stage d'un mois en entreprise. Pendant une heure, les élèves travaillent en sous-groupes de 5 pour mettre leurs idées en place sur ce que doit contenir le guide. Pendant l'heure suivante, les 98 élèves de la promotion se retrouvent autour de 8 grands thèmes dans lesquels ils et elles retranscrivent leurs propositions en les discutant et en les commentant : les lieux et les espaces, les rémunérations et les salaires, la répartition des tâches, l'organisation du travail, la gestion des personnels, les relations inter-personnelles, la communication de et dans l'entreprise, un espace blanc pour y placer ce qu'ils et elles souhaitent. La séance se termine avec une consigne pour l'évaluation de la formation : rédiger un texte d'une page, argumenté, pour répondre à la question : "Et vous, que faites-vous de tout cela ?"
- La 4e étape : la réalisation du guide d'observation : ce guide a été réalisé par cinq élèves volontaires de la promotion : Andréa Golfier, Léontine Laureau, Adèle Martin, Pauline Audebet, Paula Duenas Ramirez et Mallory Felten. L'équipe enseignante ainsi que Joëlle Brauener, sociologue, ont aussi participé en regroupant les thèmes.
- Le calendrier de l'action : l'action de sensibilisation s'est faite sur 6 heures d'enseignement réparties entre novembre et mars. Puis l'action d'observation de l'égalité professionnelle femmes-hommes se fera lors du stage en entreprise des élèves en juin 2015.
- Contact : Isabelle Kraus, enseignante-chercheure et référente égalité ECPM
Pièce jointe : Guide d'observation égalité professionnelle - ECPM