La CDEFI, la CTI et l’INRS renouvellent leur partenariat sur la santé et sécurité au travail

25/11/2022
Mercredi 23 novembre, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont organisé une journée de séminaire à l’ECE École d'ingénieurs sur le thème « Former les futurs ingénieurs à la santé et sécurité au travail : nouveaux enjeux, besoins et ressources disponibles ».

Cet événement, qui a permis de nombreux échanges de bonnes pratiques entre les écoles d’ingénieurs, a été l’occasion pour les trois organisations de renouveler leur partenariat sur le sujet pour trois ans.

Pour rappel, la CDEFI, la CTI et l’INRS ont signé une première convention en 2019 avec pour objectif de préparer les futurs ingénieurs amenés à occuper des fonctions d’encadrement aux évolutions du monde du travail, et ce en développant leurs compétences en santé et sécurité au travail et en prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette collaboration avait notamment mené à la réalisation d’un panorama des enseignements en santé et sécurité au travail existant dans les écoles d’ingénieurs.

La nouvelle convention a été signée jeudi par Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la CDEFI, Solange Pisarz, directrice exécutive adjointe de la CTI, et Bernard Salengro, président du conseil d’administration de l’INRS. Elle prévoit une déclinaison des prochains travaux en trois axes de travail :
  • un axe « Audits », qui vise à intégrer le thème de la santé et sécurité au travail dans les missions d’audits réalisées par la CTI, et prévoit notamment une formation à destination des membres et experts de la CTI ;
  • un axe « Ingénierie et outils pédagogiques », qui permettra de proposer aux écoles d’ingénieurs des dispositifs et des ressources pédagogiques pour les accompagner dans l’intégration de la S&ST au sein de leurs parcours de formation ;
  • un axe « Veille et prospective », qui prévoit des travaux de réflexion sur la transformation des métiers d’ingénieur au regard des transitions environnementales et numériques en cours afin d’identifier les futurs enjeux en matière de S&ST.
Image
Pièce jointe : Convention CDEFI-CTI-INRS

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :