La CDEFI publie son panorama 2023 des écoles d'ingénieurs

27/06/2023
Dans le cadre de son colloque annuel qui s'est tenu du 15 au 16 juin à Bruxelles, la CDEFI a dévoilé son panorama annuel des écoles françaises d'ingénieurs sur la période 2021-2022.

Chaque année, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs rassemble des données globales sur l'activité des écoles d'ingénieurs, en mettant l'accent sur des thèmes clés tels que les effectifs, les admissions, les diplômés, l'international, la recherche et l'insertion professionnelle, offrant ainsi une vision d'ensemble de l'enseignement supérieur en ingénierie. Depuis 2016, cette initiative repose sur des campagnes de collecte de données renseignées par les écoles via une plateforme en ligne.

La CDEFI tient à exprimer sa gratitude aux directions des écoles d'ingénieurs et à leurs équipes pour leur collaboration et leur disponibilité, qui ont permis cette collecte des données, ainsi qu'aux les membres du comité de pilotage des collectes DEFI pour la qualité de leurs contributions. 

Cette année, 88 % des écoles ont répondu à l'enquête, ce qui montre leur investissement dans le projet collectif qu’est la réalisation de ce panorama, qui permet d’objectiver leurs activités et d’informer le public à propos de leurs caractéristiques. 

Comme l’année dernière, la publication du rapport écrit des chiffres clés des écoles s’accompagne de la diffusion d’une vidéo de présentation, pensée comme un véritable outil de promotion des écoles françaises d’ingénieurs à destination des différents interlocuteurs de la Conférence, institutions, partenaires, jeunes en orientation, etc. 

Passons maintenant en revue les chiffres clés de ce panorama, qui présente les données recueillies, dans le cadre de notre enquête et compilées avec celles recueillies par d’autres entités comme la CTI ou le MESR au cours de l'année académique 2021-2022.

Effectifs 2021-2022

On dénombre au cours de l’année 2021-2022, un effectif total de 246 000 apprenants dans les écoles d'ingénieurs, toutes formations confondues. Parmi eux, près de 193 000 étaient inscrits en formation d’ingénieur, tandis que 1 700 étaient inscrits en cycle Bachelor en sciences et ingénierie. 

Par régime d’inscription, il est constaté que les écoles externes et internes à une université sous tutelle du MESR regroupent 51 % des apprenants en formation d'ingénieur, un pourcentage qui est en baisse de six points par rapport à l’année précédente, suivies des écoles privées (34 %, avec une légère augmentation de trois 3 points) et des écoles externes sous tutelle d'un autre ministère dit « technique » (15 %). Il est intéressant de noter que près de 16 % des inscrits en formation d'ingénieur suivent une formation initiale par voie d’apprentissage. 

Par ailleurs, les femmes représentent 32 % de l'ensemble des apprenants en école d'ingénieurs, avec une présence relativement plus élevée dans les établissements sous tutelle d'un ministère dit « technique ».  

Admissions 

Selon les données du ministère provenant de Parcoursup, près de 17 900 bacheliers ont été admis dans les écoles françaises d'ingénieurs à la rentrée 2022. Parmi eux, un peu plus de 16 100 ont intégré les écoles proposant un cycle préparatoire intégré. Comme l’année précédente, plus de la moitié des nouveaux entrants en formation d’ingénieur en première année d’études, intègrent une école privée. Les enseignements de spécialité les plus couramment suivis en terminale forment la doublette « mathématiques + physique », qui rassemble 56 % du total des admis.

Par ailleurs, à la rentrée 2022, le nombre d'étudiants nouvellement inscrits en première année de cycle ingénieur s'élève à environ 48 200, soit une augmentation de 18 % sur une période de cinq ans. 

Dans la base DEFI, on compte environ 46 500 nouveaux étudiants à la rentrée 2022. Ces dernières années, on observe une diversification des profils des étudiants admis, avec une diminution de la part des étudiants provenant des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) au profit des cycles préparatoires intégrés (CPI). 

Actuellement, 33 % des nouveaux entrants intègrent une école d'ingénieurs après une CPGE, en baisse de 2 points par rapport à l'année précédente), tandis que les CPI représentent 32 % des admissions (+ 3 points).

Dans le livret, les admissions des femmes ainsi que celles des étudiants et apprentis sont détaillées de manière spécifique.

Diplômés 

Les écoles d'ingénieurs ont délivré plus de 46 800 diplômes accrédités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) en 2021, soit une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente, un rythme à peu près constant depuis les trois dernières années (+ 3 % en 2020). Les écoles privées et internes continuent d'être les principales sources de diplômés ingénieurs sous statut d'apprenti, formant près de 57 % des diplômés en 2021.

Ouverture à l’international

Sur l'année académique 2021-2022, environ 41 000 étudiants étrangers étaient inscrits dans les écoles d'ingénieurs, représentant plus de 18 % des effectifs avec 3 % de nationalités intracommunautaires et 16 % de nationalités extracommunautaires. La majorité du millier de doctorants européens recensé est inscrite dans les écoles externes.

De plus, la moitié des inscrits en Mastère spécialisé est de nationalité étrangère. Les offres de formation à l'étranger, notamment les campus, jouent un rôle important dans la stratégie d'ouverture des écoles à l'international. Dans les données DEFI, une cinquantaine d’écoles sont impliquées dans des campus à l’étranger dans le monde entier, à l’exception de l’Océanie et de l’Amérique du Nord.  

En ce qui concerne les stages à l’étranger, 38 % sur l’effectif total des étudiants inscrits dans les écoles d’ingénieurs ont effectué des stages internationaux. 

Recherche et innovation

Près de 4 000 thèses de doctorat ont été réalisées sous la responsabilité d’une équipe d’encadrement comprenant au moins un personnel de l’école d'ingénieurs en 2021, représentant 58 % du total des thèses soutenues dans le domaine des sciences exactes. De plus, plus de 120 brevets ont été déposés en 2021, portant le total à plus de 2 200 depuis 2019.

Insertion professionnelle

Le taux d'insertion professionnelle des jeunes diplômés en écoles d'ingénieurs est de 95 %, avec une durée moyenne de recherche du premier emploi de quatre mois après l'obtention du diplôme.

Les contrats à durée indéterminée (CDI) sont les plus courants parmi et les principaux secteurs d'embauche sont : les activités informatiques et les services d'information (17 %), la construction et le BTP (11 %), ainsi que l'industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire (10 %).

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter et télécharger le livret disponible ci-dessous.

 

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