La Présidente du Chili en France : un événement fructueux pour nos écoles

Signature d'un accord de reconnaissance de diplômes et d'une déclaration d'intention sur le développement des échanges dans le secteur de l'ingénierie - 15/06/2015
La visite en France de Michelle Bachelet, présidente du Chili, a permis de consolider significativement les relations entre nos deux pays dans l'enseignement supérieur. Du 8 au 10 juin, trois jours ont en effet été consacrés aux coopérations universitaires entre établissements, au niveau de la recherche et de la formation. Le 9 juin notamment, deux accords ont été signés au Quai d'Orsay par la CPU, la CDEFI et le CRUCH (Conférence des recteurs des universités du Chili), en présence de Michelle Bachelet et de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. La CDEFI était représentée par Elisabeth Crépon, vice-présidente.

Les deux accords sont les suivants :
La déclaration d'intention stipule que les échanges dans le secteur de l'ingénierie pourraient être relancés par l'octroi de nouveaux crédits dès 2016. 

Pendant le déroulement de ces rencontres, plusieurs autres accords impliquant des organismes de recherche et des universités ont également été signés. Le 10 juin, un forum de la recherche dans les locaux de la CPU a réuni des chercheurs des deux pays pour permettre un état des lieux des coopérations et l'identification des meilleures pratiques pour les développer davantage. 

La CDEFI se félicite d'avoir pu contribuer à ce rapprochement entre le Chili et la France. Les accords signés montrent à la fois un effort de compréhension réciproque et une volonté de renforcer nos collaborations à l'avenir.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :