Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en collaboration avec la CDEFI, la CPU et la CGE, vient de lancer une consultation nationale auprès de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour définir les priorités et orientations de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) après 2020 au niveau national.
À l’approche de la conférence des ministres de l’enseignement supérieur européens qui se tiendra à Rome en juin 2020, chaque pays membre de l’EEES doit mener une réflexion au niveau national sur les perspective de l’Europe de l’enseignement supérieur pour les dix prochaines années. En France, il a été décidé d’associer à cette réflexion l’ensemble de la communauté académique et scientifique et de lancer une large consultation nationale sur le sujet. Les résultats de cette consultation permettront ainsi de définir la position de la France qui sera portée lors de la conférence de Rome.
Si vous êtes enseignant-e, chef d’établissement, étudiant-e, membre du personnel d’un établissement d’enseignement supérieur, etc. vous êtes invité-e à vous exprimer sur l’avenir de l’EEES en répondant au questionnaire que vous trouverez
ici. Les réponses sont attendues pour
le 18 octobre au plus tard.
Par ailleurs, afin d’approfondir la question, des ateliers, dont les thèmes seront définis à partir des résultats de cette consultation, seront organisés le 8 novembre prochain à Paris (lieu et heure à définir).