L’apprentissage en école d’ingénieurs : un vecteur de compétitivité pour une économie de la connaissance

26/01/2018
Mercredi 17 janvier 2018, la CDEFI a invité la presse à une conférence de présentation de ses principales propositions émises dans le cadre de la concertation relative à l’apprentissage. Lancée par le Premier ministre, monsieur Edouard Philippe, et la ministre du Travail, madame Muriel Pénicaud, la concertation devrait aboutir à une nouvelle réforme qui serait débattue au gouvernement au printemps 2018.

Marc Renner, président de la CDEFI et directeur de l’INSA Strasbourg, ainsi que Jean-Louis Allard, chargé de mission alternance à la CDEFI et directeur de l’école d’ingénieurs du CESI, ont exposé les enjeux de cette réforme, mais aussi les points de vigilance et d’inquiétude exprimés par l’ensemble des écoles d’ingénieurs.

L’apprentissage au sein des écoles d’ingénieurs est en forte hausse ; le nombre d’apprentis-ingénieurs a ainsi augmenté de 32 % au cours des cinq dernières années, et représente désormais 15 % du nombre total d’ingénieurs diplômés chaque année. La CDEFI a par ailleurs  fait le constat que cette voie d’embauche était de plus en plus prisée par les entreprises pour attirer et à terme fidéliser les jeunes ingénieurs. Elle est également un outil d’ouverture sociale exceptionnel qu’il est primordial de préserver.

La CDEFI a insisté sur l’importance de l’apprentissage en France et la nécessité de l’accompagner et de le développer à tous les niveaux de qualification.

La CDEFI souhaite que la future réforme prévoie notamment :
 
  • le financement des formations par apprentissage à hauteur de leur coût complet réel, tout en harmonisant les méthodes de calcul des coûts de l’apprentissage ;
  • la mise en place d’une gouvernance de l’apprentissage qui associera d’une part les acteurs politiques, économiques et professionnels et, d’autre part, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin d’instaurer un dialogue systématique entre les deux, notamment par la présence des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans les conseils d’administration des CFA ;
  • des mesures de simplification pour la mobilité internationale des apprentis, qu’elle soit académique ou en entreprise ;
  • la création d’un observatoire de l’apprentissage afin de mieux communiquer sur ce dispositif et de le valoriser.
Enfin, la CDEFI s’est exprimée sur l’importance de maintenir la partie « hors quota » de la taxe d’apprentissage. A la suite de la mise en œuvre de la réforme relative à l’apprentissage de 2014, les écoles d’ingénieurs avaient déjà subi une baisse de 33 % de leurs ressources perçues au titre du barème.

La Conférence a ainsi rappelé l’importance de cette contribution pour le financement des formations technologiques et professionnelles.

Lien vers la tribune de Marc Renner publiée dans le Monde.

Lien vers le document réunissant l’ensemble des propositions de notre conférence.

Retrouvez notre communiqué de presse commun avec la Conférence des grandes écoles.

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