L'enquête "Conditions de vie des étudiants" 2016 de l'OVE sera clôturée le 23 mai
13/05/2016
L'enquête nationale "Conditions de vie des étudiants" 2016 menée tous les trois ans par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est ouverte depuis le 14 mars.
Un échantillon de plus de 220 000 étudiants représentatifs des étudiants de l'enseignement supérieur en France a été invité à répondre à un questionnaire en ligne. Parmi eux, les étudiants de 167 écoles d'ingénieurs ont été sollicités.
Pour cette nouvelle édition, le collège scientifique de l'OVE a veillé à introduire des améliorations dans la prise en compte :
- des étudiants ultra-marins, afin de mieux analyser leurs éventuelles spécificités par rapport aux étudiants en France métropolitaine ;
- des étudiants en situation de handicap, dont le nombre ne cesse d'augmenter dans l'enseignement supérieur ces dernières années ;
- des étudiants étrangers, dont le parcours d'études reste encore assez mal connu et l'accompagnement à améliorer ;
- des étudiants parents, une problématique sociale nouvelle dans l'enseignement supérieur français.
Cette enquête est fondamentale pour connaître et améliorer les conditions de vie des étudiants en France. La CDEFI invite les écoles d'ingénieurs sollicitées dans ce cadre à mobiliser leurs étudiants via tous les canaux de communication possibles. Plus les étudiants sélectionnés seront nombreux à répondre, plus les résultats seront pertinents et utiles aux politiques locales et nationales d'amélioration des conditions de vie des étudiants.
Pièce jointe : Affiche enquête OVE 2016