Les écoles d'ingénieurs se sont mobilisées à Nantes pour Cpas1option
09/04/2018
L’édition 2018 du séminaire de sensibilisation Cpas1Option, s’est déroulée les 26 et 27 mars à l’IMT Atlantique, sur le campus de Nantes.
Depuis sa création en 2007 la démarche Cpas1option, portée par le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des grandes écoles (CGE), et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a pour mission la prévention contre les addictions au sein des grandes écoles, et ce, au travers de grands principes : associer la direction des écoles avec les bureaux des élèves (BDE) dans un travail quotidien en commun, intégrer les acteurs extérieurs de la prévention, identifier les risques, former et sensibiliser les différents acteurs, et développer des actions de prévention.
Dans le cadre de cette démarche, le BNEI, la CDEFI, la CGE et la MILDECA organisent chaque année avec l’aide d’une école volontaire, un séminaire de sensibilisation. Pour l’édition 2018, c’est l’IMT Atlantique-Pays de Loire, et son campus à Nantes, qui a accueilli l’ensemble des 183 participants, des binômes formés par un membre de la direction et le président du BDE. Ces deux journées furent notamment consacrées à des interventions sur les addictions et techniques d’influence du marketing, le harcèlement et à la signature de la charte Cpas1option.
Cette nouvelle édition du séminaire a rencontré un grand succès et s’est achevée par une séance de signatures de la charte par 53 écoles. Cet engagement en faveur du bien-être étudiant à la fois par l’administration et les BDE, démontre qu’une prise de conscience et une évolution des modes de consommations s’opèrent dans les écoles. Cette mobilisation est réjouissante et elle encourage les organisateurs à maintenir leurs actions de prévention.
Les organisateurs remercient chaleureusement les intervenants qui se sont succédés durant ces deux journées consacrées à la sensibilisation et à la prévention des addictions et des risques en milieu étudiant : Valérie Saintoyant, déléguée générale de la MILDECA, Jean-Paul Thomas, sociologue et directeur de l’Institut de prévention et de formation, Olivier Phan, addictologue et responsable CJC Pierre Nicole de la Croix-Rouge française, Karine Gallopel-Morvan, professeure des universités en marketing social à l’EHESP, Jacques-François Diouf, attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Rennes 1, Amine Benyamina, chef du service de psychiatrie et d'addictologie à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, et la compagnie Acthéâtre.
Enfin, les organisateurs saluent les membres du groupe de travail pour la Lutte contre les addictions (LUCA) animé par Patricia Fournier et les équipes de l’IMT Atlantique emmenées par Pierre Salmon, responsable de la maison des élèves du campus de Nantes, pour leur contribution majeure à la réussite du séminaire.
Rendez-vous pour l’édition 2019, qui se tiendra à l’INSA Strasbourg.
Pièce jointe : Minutes du séminaire Cpas1Option