Les écoles d’ingénieurs se sont réunies à Toulouse pour un colloque dédié à l’éthique

01/07/2019
Près de 130 participants étaient réunis à Toulouse à l’occasion du colloque annuel des écoles d’ingénieurs organisé les 6 et 7 juin par la CDEFI en partenariat avec l’ENAC, l’ISAE-SUPAERO et Toulouse INP- ENSAT.
 
Directeurs, directrices, représentants des équipes de direction des écoles, élèves-ingénieurs, experts, journalistes, etc. ont pu, à l’occasion de conférences plénières et d’ateliers, discuter de la place de l’éthique dans les formations d’ingénieurs, la recherche et les métiers.
 
Le fort développement des nouvelles technologies, la diversité des usages du numérique, l’intelligence artificielle et la transition numérique imposent de se questionner non seulement sur les conséquences éthiques de ces phénomènes mais aussi sur la formation des étudiants et professionnels afin qu’ils acquièrent une « compétence éthique ». Selon Yann Ferguson, sociologue et professeur à l’Icam de Toulouse, la formation d’un ingénieur « éthiquement augmenté » doit passer par une pédagogie du lien, une capacité à penser l’interdisciplinaire et le transdisciplinaire.
 
L’enseignement supérieur n’a pas échappé à l’avènement du numérique et il faut être en capacité de concilier qualité, performance et éthique de l’enseignement.
 
Si en France, les formations à l’éthique en écoles d’ingénieurs existent depuis une vingtaine d’années, elles restent plus rares que dans d’autres pays ou formations. Le défi des écoles d’ingénieurs est donc d’aborder cette thématique pour mieux préparer les ingénieurs de demain au monde professionnel qui les attend. Christelle Didier, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Lille 3, a mis en lumière les compétences à développer durant les études supérieures à savoir des compétences déontologiques et éthiques : reconnaître l’existence du problème (sensibilité), identifier des ressources pour le penser, le comprendre (connaissance), trouver des moyens d’agir (méthode), vouloir agir et agir (sagesse pratique), assumer les conséquences (responsabilité) et partager (expérience). Pour Philippe Auroi, vétérinaire spécialiste des droits de l’Homme, les clés résident dans la capacité des écoles à apprendre aux futurs manageurs la notion de responsabilité au lieu de la notion de culpabilité, le concept de transparence et enfin, leur faire comprendre ce qu’est réellement l’éthique en entreprise.
 
Les élèves-ingénieurs, dont la voix fut portée par Constantin Foreau, président du BNEI, sont prêts à faire des concessions face aux dilemmes qui se posent à eux entre éthique et bien commun et parcours professionnel et parcours personnel. « Les étudiants veulent être dévoués à une cause, un équilibre entre leur vie privée et professionnelle, être des entrepreneurs créatifs et innovants, travailler pour des entreprises françaises et être autonomes. Pour autant, ils souhaitent avoir des perspectives professionnelles, une bonne rémunération et une position de leadership ».
Au-delà de la formation, la collecte et l’utilisation de données font partie intégrante du travail des chercheurs. Se posent alors des questions éthiques sur la manière de collecter les données, la production de ces données et le respect des normes éthiques notamment établies par le Règlement général de production des données (RGPD).
 
Le colloque annuel des écoles d’ingénieurs a également été l’occasion d’aborder la sous-représentation, des femmes dans les formations et métiers du numérique, la contribution des écoles au développement territorial et à la politique industrielle, l’offre de formation des écoles d’ingénieurs françaises à l’étranger, les classements internationaux ou encore la réforme du baccalauréat et les nouveaux profils de lycéens que les écoles accueilleront dès 2021.
 
La CDEFI tient à remercier l’ensemble des intervenants qui ont très grandement contribué au succès de cette 4e édition du colloque annuel.


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