Les effectifs d’élèves-ingénieurs en 2017-2018

28/06/2018
Avec près de 142 000 inscrits recensés au sein des trois années du cycle ingénieur, l’année 2017-2018 a été marquée par une nouvelle croissance des effectifs étudiants pour les écoles d’ingénieurs. Cette augmentation, de l’ordre de 4,1 %, s’inscrit dans la continuité de la dynamique observée les années précédentes. C’est ce qui ressort de la note d’information publiée aujourd’hui par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), et issue des résultats de l’enquête annuelle SISE.
 
On apprend ainsi que 57 % des élèves-ingénieurs sont dépendants d’un établissement public sous tutelle du MESRI, 15 % d’une école sous tutelle d’un autre ministère ou d’une collectivité locale et que 28 % sont accueillis dans une école privée.
 
Près de 15 % des jeunes en formation initiale ont choisi la voie de l’apprentissage lors de la dernière année académique, et cette proportion atteint 20 % pour les écoles d’ingénieurs associatives.
 
38 560 femmes suivaient un cycle ingénieur, soit 27,2 % des inscrits en 2017-2018. Les domaines de formation les plus féminisés sont « Chimie, génie des procédés et sciences de la vie » (58,5 %) et « Agriculture et agroalimentaire » (58,6 %). À l’inverse, les femmes représentaient seulement 15,5 % des inscrits en informatique et sciences informatiques, alors qu’elles sont pourtant très convoitées par les entreprises du secteur de l’informatique et du numérique, et 14,2 % des apprenants dans le domaine « Services de transports ».
 
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger l’intégralité de la note >>> ici.
Pour retrouver l’ensemble des publications mensuelles « Chiffre du mois » de la CDEFI relatives aux écoles d’ingénieurs, retrouvez notre rubrique dédiée >>> ici.
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :